Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Alassane Ouattara aux cadres du RHDP : « Soyez plus à l'écoute des militants et de la base »
 

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara aux cadres du RHDP : « Soyez plus à l'écoute des militants et de la base »

 
 
 
 7371 Vues
 
  11 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 18 novembre 2020 - 06:54

Ouattara mardi à Abidjan


Réélu président de la République, Alassane Ouattara a eu sa première rencontre avec les militants, cadres, responsables de structures spécialisées du RHDP au cours de la première réunion du Conseil politique élargit.


Il a à l'occasion invité les cadres du RHDP à «faire preuve de solidarité et de générosité et d'être encore plus à l'écoute des militants et de la base, surtout les jeunes »


«Nous ne devons pas céder a la division, je voudrais vous demander de faire preuve de solidarité et de générosité. Soyez encore plus à l'écoute des militants et de la base. Surtout les jeunes dans certains villages désœuvrés manipulables », a déclaré le Président du RHDP.


Sur les 108 départements que compte le pays, l'élection présidentielle du 31 octobre n'a pas pu se dérouler dans 13 à cause du boycott et de la désobéissance civile.

Alassane Ouattara a déploré que sur les 13, il y a 10 qui sont au centre et au centre est du pays en raison de l'appel du PDCI et du FPI. Il a annoncé qu'il a dit aux responsables de son parti qu'il n'a pas compris pourquoi le PDCI et le FPI ont pu manipuler les jeunes alors que le RHDP est au pouvoir.


«J'ai demandé aux premiers ministre de tirer toutes les conséquences. Nous devons faire confiance aux jeunes », a-t-il mentionné.


Les législatives, normalement devaient avoir lieu, mi décembre selon la Constitution. Alassane Ouattara a assuré que le code électoral permet un décalage. Et donc, il a dit au Premier ministre de voir la possibilité de décaler de quelques semaines les législatives pour apaiser le climat.


«Et si nous pouvons apaiser le climat on pourrait le faire dans le premier trimestre de l'année », a ajouté, le Président du RHDP.

Selon le nouveau code électoral, s'il y a trois candidats que le parti propose au moins une doit être une femme.


 

«Le Président du parti que je suis veillera à ce que nous puissions appliquer cette disposition du code électoral pour qu'il y ai 30% des femmes parmi les candidats. Et je promets, je ferais un geste spécial pour les femmes qui seront candidates aux législatives », a-t-il promis .


Le chef de l'Etat ivoirien nouvellement élu est revenu sur le boycott de l'élection présidentielle par l'opposition qui parle aujourd'hui de transition.


«Tout le monde savait que l'élection présidentielle devait avoir lieu le 31 octobre. Trois mois avant cette élection on s'assoir dans son salon et puis on dit on veut une transition. Je déplore les incidents liés au boycott et à la désobéissance civile », a expliqué, le Président de la République.


Pour se «moquer » de l'opposition qui a lancé le mot d'ordre de désobéissance civile, Ouattara a ironisé en indiquant que « les gens ont désobéit à la désobéissance civile".



« Comme je n'ai pas utilisé les giron phares je suis arrivé avec 15 minutes de retard. Les ivoiriens ont désobéit à la désobéissance civile. Quant à d'autres qui ne figuraient pas sur la liste électorale ont promis assis loin au bord de la Seine en annonçant qu'il n'y aura pas d'élection et les élections ont eu lieu », a-t-il insisté.


Le chef de l'Etat ivoirien a invité ses militants au pardon mutuel et à la tolérance, tout en avouant qu'il est "révolté"


 

«Je suis révolté mais je considère que nous devons continuer de vivre ensemble dans la paix. L'opposition a voulu nous entraîner dans la violence et le chao. Vous avez su réagi, vous avez été dignes. Je voudrais vous demander de faire confiance à la justice et à la Constitution. La Communauté nationale comme internationale nous fait confiance », a expliqué, Ouattara.


Le chef de l'Etat ivoirien est par ailleurs revenu sur la rencontre qu'il a eu le mercredi dernier avec son aîné au Golf hôtel en livrant des secrets à ses militants qui ont effectué massivement le déplacement de l'hôtel Ivoire où la réunion du Conseil politique s'est tenue dans la soirée.


«C'est tout un symbole nous avons été enfermés depuis quatre mois et demi à l'hôtel du Golf. J'ai rappelé au Président, nous étions ensemble n'est-ce pas. Nous avions été enfermés ici du 1 er novembre jusqu'au 11 avril 2011. Je suis venu vous voir un jour dans votre chambre et j'ai dit monsieur le Président l'ONUCI et la Force licorne ont sécurisé Daoukro. Et je pense que vous puissiez accepter j'organise avec l'ambassadeur que vous soyez transporté par hélicoptère à Daoukro. Parce qu'on ne sait pas combien de temps nous allons rester à l'hôtel du Golf. Et le Président Bédié m'a répondu, Alassane je reste avec toi », a conclu, le Président de la République.


Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  11 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara aux cadres du RHDP : « Soyez plus à l'écoute des militants et de la base »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Le PR aurait du ajouter "hors de vos salons"... Si pas de changement radical, en dehors du nord, ça sera la cata aux législatives...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Non! Le message devrait être "soyez moins violents, moins prédateurs, moins arrogants!" mais on voit bien que la pieuvre n'a toujours pas compris que son heure a sonné. ça va traîner, parfois il aura l'impression que l'orage est passée, et puis un jour, il subira le sort de tous les dictateurs comme kadafi! Bandécon!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Timer
Abrutis. Ta haine de ce grand Monsieur te donnera l’ulcère et t’enfoncera plus encore dans ta pauvreté. Il est président et en tant il fera 15 ans PIANNNN. Maudit Enfant de cour commune.
 
 il y a 2 mois
Energence2020
Mr Timer, souffrez qu'on vous dise que Mr Dramane est tout sauf un grand Monsieur. C'est juste un homme de clan et de communauté. D'ailleurs lui même l'a avoué qu'il se représente aux élections contre toute règle légale pour protéger les communautés nordiste. Donc les autres communautés ivoirienne qui représente plus de 70% du peuple ivoirien ne font pas partie de ses priorités. D'où son fameux taux de moins de 10% à cette farce que vous osez appeler élections. Bon maintenant si tu fais partie de la communauté pour laquelle il est entrain de brigander le pouvoir alors je peux comprendre que tu le prenne pour un grand Monsieur.
 
 il y a 2 mois
couly
Mais la pire des hontes hier c'est quand le Prado a osé féliciter Goudou par ce que et tenez vous bien, "elle a eu le courage de prendre des gendarmes pour aller voter" ! Donc chacun doit prendre un gendarme pour aller voter? C'est leur role? Une incapable qui doit etre virée comme plein d'autres agni, adjoukrou et baoulé du rhdp !
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Un parti qui fait son bilan et autocritique, c'est toujours bien à saluer... Si seulement le fpi du chien koudou pouvait en faire autant il n'en serait pas à ce statde de déliquescence avancée... Juste un observateur de passage...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Energence2020
Tout est juste une question de perception. Ce qui nous autres nous conforte du contraire, c'est l'extrême frayeur de ton mentor qui l'a poussé à l'éliminer des élections malgré qu'il sorte à peine de 10 ans d'embastillement. Si Dramane se croyait si fort il l'aurait autorisé à competir, et surtout ouvrir le jeu électoral avec une CEI et un CC plus consensuel. Donc vous pouvez taper vôtre tam ram et danser , mais sachez que le compte à rebours de vôtre éjection du pouvoir est enclenché.
 
 il y a 2 mois
Peace101
Désolé de te l'apprendre mais ton chef de culte gbagba fut condamné par décision de justice et a perdu ses droits civiques. C'est ce qui l'a rendu inéligible. Rien d'autres. Dis-moi y'a personne d'autres dans le panier à crabes bleus pour le remplacer valablement... Le pays avance, où êtes-vous ?
 
 il y a 2 mois
Peace101
Cette CEI est plus équilibrée que celle sous gbagba et tu le sais. Okay. Il yaura une encore plus équilibrée et consensuelle en 2025 pour te faire plaisir... Ça va là ?
 
 il y a 2 mois
Energence2020
Je te retourne la même question : dans vôtre enclos de moutons là il n'y a pas quelqu'un d'autres de compétent au point de pousser vôtre guru à se renier en passant par une violation inacceptable de SA constitution ???
 
 il y a 2 mois
Peace101
Au RHDP au moins, leur candidat était éligible jouissant de tous ses droits. Tu jouer à l'idiote autant que tu veux mais vous vous êtes faits hara kiri... C'est tout. Que les ani aux sauvages de votre confrérie de cancres reviennent en 2025. Pour finir, je te reviens, cette CEI n'est-elle pas mieux que celle du chien gbagba qui avait au moins 50 pourcent des représentants à lui affilié ? What's next?
 
 il y a 1 mois
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Doit on restreindre les libertés individuelles pour une maladie au taux de létalité de 0,55% ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pour ou contre la vaccination COVID-19 ?
 
2084
Pour
38%  
 
3240
Contre
60%  
 
102
Sans avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement