Libéria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Liberia :  Clarification sur le maintien du référendum, appel à voter OUI
 

Liberia : Clarification sur le maintien du référendum, appel à voter OUI

 
 
 
 3440 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 26 novembre 2020 - 18:03


Une affiche de campagne pour le OUI (ph)


Le referendum prévu pour le 08 décembre 2020 au Liberia est maintenu et les électeurs sont situés sur la décision de la Cour suprême qui a été mal interprétée car n’ayant pas suspendu le vote.


Contrairement à l’interprétation de la décision de la Cour suprême, la Commission Electorale Nationale (NEC) a précisé hier mercredi à Monrovia que le référendum est maintenu à la date 08 décembre 2020 comme planifié.


Sur le contenu de la note portant maintien du référendum, la NEC a clarifié que « la Cour suprême a noté dans son avis du 18 novembre 2020 que le parlement a présenté huit propositions d'amendement de la Constitution.. ».


Sur le point qui a conduit à l’ambigüité dans la publication, la NEC a relevé que dans la publication de la décision dans le journal officiel, il a avait été écrit que les huit propositions d'amendements ont été condensées en trois propositions.


 

Cette clarification est soutenue par le procureur général Syrenius Cephus qui a soutenu que la précision arrive en réaction à la désinformation généralisée selon laquelle la Cour suprême a suspendu la tenue du référendum.


Partant de cette précision, la NEC a annoncé que conformément à la décision de la Cour suprême du 18 novembre, elle imprimera les huit propositions séparément afin de permettre au peuple libérien d'exercer son choix sur chacun des amendements proposés.


Appel à voter OUI


En attendant, le gouvernement libérien a lancé une campagne pour voter « OUI» au referendum pour toutes les propositions car pour lui (le gouvernement), elles sont en faveur de la bonne gouvernance et dans l'intérêt du pays.


 

Les cinq propositions comprennent entre autres la réduction des mandats du Président de six à cinq ans, des sénateurs de neuf à sept ans et des députés de six à cinq ans. Les autres propositions sont la double citoyenneté et le changement de la période du vote de la saison des pluies à la saison sèche en novembre.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Liberia : Clarification sur le maintien du référendum, appel à voter OUI
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement