Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Diabo, sous la tutelle du conseil régional, le Lycée équipé en table-bancs par le DG du trésor représenté par le maire Koumoin
 

Côte d'Ivoire : Diabo, sous la tutelle du conseil régional, le Lycée équipé en table-bancs par le DG du trésor représenté par le maire Koumoin

 
 
 
 2333 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 30 novembre 2020 - 21:15

Pendant la cérémonie de remise de table-bancs au Lycée Municipal Nanan Khissy Beynioua de Diabo lundi (ph KOACI) 



Répondant à l'une des préoccupations du Lycée Municipal Nanan Khissy Beynioua Fulbert de Diabo, relative à la problématique de table-bancs dans certaines salles de classe, Monsieur Assahoré Konan Jacques, directeur général du trésor et de la comptabilité publique, natif du village Boukébo et cadre de la région de Gbêkê, en plus de ses nombreuses actions de développement dans le grand département de Botro, tant dans la construction de salles de classe, foyer pour les jeunes et femmes et plusieurs autres actions sociales dont des précédents dons de table-bancs à des écoles primaires, a une fois de plus, par le truchement du premier magistrat de ladite commune, contribué au bien être des élèves de sa localité, en permettant à ces derniers du Lycée Municipal Nanan Khissy Beynioua Fulbert de Diabo, d'assimiler dans des meilleurs conditions, les cours dispensés par les professeurs.


Plusieurs table-bancs ont été à cet effet, remis au responsable de l'établissement secondaire public de la commune, ce lundi 30 novembre par le sénateur maire Koumoin René en présence de Nanan Battey Thomas, chef du canton Gblo, du personnel enseignant et des milliers d'élèves visiblement heureux, de voir les salles de classe dotées de mobiliers neufs.


Ce sont environ 150 table-bancs qui ont ainsi été remis ce jour au responsable du Lycée qui n'a pas manqué de remercier le donateur pour ce geste hautement salvateur. « Nous sommes très heureux de recevoir tous ces table-bancs et je voudrais au nom de Madame la DRENET-FP, remercier le directeur général du trésor et le maire sénateur pour l'effort fourni pour nous trouver tous ces bancs...» s'est réjoui Dahoué Namory,

proviseur du Lycée Municipal Nanan Khissy Beynioua Fulbert de Diabo.


 

Chargé de la remise de ce don, le maire sénateur Koumoin René a fait savoir que, « on s'apprêtait à combler ce déficit de table-bancs qui est d'ordre général. Je voudrais saluer la promptitude de monsieur le directeur général du trésor, qui très rapidement, nous a recommandé, Nanan et moi, de mettre à la disposition de l'école 150 table-bancs. C'est avec un sentiment de joie que nous représentons le DG du trésor et en même temps répondre à la préoccupation de notre école.


Ce que je voudrais dire et que cela soit clair, dans le cadre des transferts de compétences au niveau des collectivités locales, le conseil régional a en charge les Lycées et Collèges et les écoles primaires en dehors de la commune. Les maires ont en charge les écoles primaires et depuis que je suis arrivé, c'est ce que je fais. À la rentrée 2020-2021, à la faveur du DG, nous avons équipé nos écoles de 200 table-bancs. Avant la fin des vacances, nous avons remis 400 table-bancs et cette année dans le budget, nous avons prévu des choses.


Malgré que le Lycée qui nous reçoit ce matin n'est pas de la compétence du maire, je peux vous dire qu'il y a beaucoup de choses que je fais pour cet établissement depuis mon arrivée (...) Nous venons d'obtenir l'acquisition de la clôture de ce Lycée et beaucoup d'autres choses. Quelques cadres sont mobilisés. 550 table-bancs doivent être distribués d'ici la fin du mois pour pouvoir combler le déficit qui était de 500 table-bancs pour le bonheur des élèves, des parents et des enseignants...»


 

Enfin, le maire Koumoin René a plaidé auprès du gouvernement central, afin que celui-ci améliore la côte part des COGES déduite de l'inscription en ligne qui à l'en croire, serait de 664 fcfa octroyés à ces comités de gestion sur 6000 fcfa, le coût de l'inscription en ligne dans les établissements secondaires publics. Pour lui, ce montant serait largement insuffisant face aux nombreux déficits de table-bancs et autres problèmes constatés dans les établissements publics, ajoutant qu'un montant de 2000 fcfa pour les COGES, serait plus acceptable.


T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Diabo, sous la tutelle du conseil régional, le Lycée équipé en table-bancs par le DG du trésor représenté par le maire Koumoin
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Saisie record de cocaine à Cocody, vous attendez-vous à ce que des noms de personnalités impliquées sortent ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Assoa Adou annonce un retour de Laurent Gbgabo à la mi-mars, vous y c...
 
1375
Oui
29%  
 
3179
Non
67%  
 
216
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement