Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : La commercialisation du Cacao bloquée ? Une grève annoncée par des producteurs
 

Côte d'Ivoire : La commercialisation du Cacao bloquée ? Une grève annoncée par des producteurs

 
 
 
 9226 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 02 décembre 2020 - 09:32

Alors que le Conseil Café-Cacao (CCC) est en conflit avec des multinationales qui refusent de mettre en application le Différentiel de Revenu Décent (DRD), que la structure de régulation des matières premières doit faire face à la gronde des producteurs.


Des syndicats de la filière dénommés, SYNAPCIANAPROCI  et  SYNEAGRI-CI, affirment qu’il y a un problème pour la commercialisation du Cacao.


Selon les informations rapportées, une longue file d’attente de camions est constatée devant les entrepôts au Port Autonome d’Abidjan (PAA) depuis plusieurs semaines.


 

Pour rappel, cette situation s’est produite lors de la campagne cacaoyère de 2016-2017 qui a causé un préjudice énorme aux producteurs, jusqu’à présent le problème demeurerait. 


« Cette situation vient confirmer notre position dès l’annonce de ce prix et nous demandons aux producteurs de rester vigilants, et de veiller à ce que le prix soit respecté sur toute l’étendue du territoire jusqu’au 30 mars 2021 », indiquent les responsables syndicaux, avant de menacer que, si le problème demeure jusqu’à la semaine prochaine, ils seront contraints de déposer un préavis de grève pour se faire entendre.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La commercialisation du Cacao bloquée ? Une grève annoncée par des producteurs
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Je crois pour ma part que ce combat du Ghana et la CIV est juste. C'est pour l'intérêt même de nos cacaoculteurs. Et pourtant Mars était partie prenante de l'accord pour le DRD... On n'avance pas là sur ce volet...
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement