Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Des moniteurs d'auto-écoles en formation pour parer aux nombreux  accidents de circulation
 

Côte d'Ivoire : Des moniteurs d'auto-écoles en formation pour parer aux nombreux accidents de circulation

 
 
 
 4449 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 02 décembre 2020 - 11:43

Chaque année, des centaines de personnes meurent dans les accidents de la route en Côte d'Ivoire. Et selon l'Office de la Sécurité Routière (OSER), le facteur humain en est la principale cause.


Au vu donc de cette réalité, le Ministère des Transports, sous la houlette du Ministre Amadou Koné, a instauré une vaste réforme basée notamment sur la modernisation et la professionnalisation du secteur. C'est dans ce cadre, qu'une formation des moniteurs d’auto-écoles est initiée, depuis le lundi 23 novembre 2020, sur toute l'étendue du territoire national. 


Elle consiste pour les services du Ministère des Transports, d'animer des séances de renforcement de capacité des moniteurs en charge de former les candidats aux tests de permis de conduire. Ces séances, relatives au programme national de formation à la conduite automobile, s’inscrivent dans le programme de réforme globale du permis de conduire, qui vise à inculquer un outil pédagogique adapté et capable d’influencer le comportement sécuritaire, coopératif et responsable sur la route. 


Selon M. Tiéssé Lucien, Directeur de la Circulation à la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation : « Désormais lorsqu’on va dans une auto-école, on n’est pas enseigné simplement à apprendre le nombre des panneaux de signalisation, le nom des équipements routiers. 


 

On ne va pas pour seulement apprendre à conduire. Mais on y va aussi pour apprendre à se conduire sur la route ». 

Pour le Directeur de la Circulation, ce sont 1 200 moniteurs d’auto-écoles qui sont concernés par cette formation, qui s’étendra jusqu’à la mi-janvier 2021. Il s’agit, selon lui, de transmettre durant toute cette période un savoir aux moniteurs d’auto-écoles afin que ceux-ci encouragent les candidats au permis de conduire à prendre conscience de leur responsabilité dans la question de la sécurité routière. 


Signalons que la modernisation du secteur des auto-écoles passe inévitablement par l'amélioration de la formation, un facteur déterminant dans la crédibilité du permis de conduire.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Des moniteurs d'auto-écoles en formation pour parer aux nombreux accidents de circulation
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Guillaume Soro a-t-il les personnes ressources nécéssaires pour parler franchement à Alassane Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
La Côte d'Ivoire prend-elle un nouveau départ après la rencontre Ouattara-Gbagbo ?
 
4153
Oui
64%  
 
2159
Non
34%  
 
129
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement