Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Après l'obtention de ses deux passeports, l'avocate  de Laurent Gbagbo fait des précisions
 

Côte d'Ivoire : Après l'obtention de ses deux passeports, l'avocate de Laurent Gbagbo fait des précisions

 
 
 
 15322 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 04 décembre 2020 - 12:21

Comme nous le révélions dans un précédent article, l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo a reçu ce vendredi 3 décembre 2020 deux passeports, un ordinaire et un diplomatique des mains de Madame l’Ambassadeur Nogozene Bakayoko, Chef de Cabinet du Ministre des Affaires Étrangères, et de Monsieur Abou Dosso, Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire en Belgique.  


« Comme il l’a affirmé lors de sa dernière interview du 29 octobre dernier sur TV5 Monde, il n’a pas à négocier ce qui revient de droit à un citoyen. Néanmoins, il salue l’acte que viennent de poser les autorités ivoiriennes qui, selon lui, va dans le sens de l’apaisement », explique son avocate Me Habiba Touré dans une note transmise à KOACI.


Et de poursuivre. « Toutefois, à la lumière des récents événements qui ont endeuillé la Côte d’Ivoire, l’obtention de son passeport est un épiphénomène. Le Président Laurent Gbagbo s’incline devant la mémoire de tous les morts de la crise pré et postélectorale de 2020. Il apporte son réconfort à tous ceux qui sont blessés dans leur âme et dans leur chair. »


Selon son conseil, il demande aux autorités ivoiriennes de faire encore un pas de plus vers la décrispation du climat socio-politique, car pour lui,  on ne peut pas emprisonner des leaders politiques parce que ceux-ci ont fait valoir leur droit de dire non à un 3ème mandat inconstitutionnel.  


 

« Ce n’est pas respecter le droit que de les arrêter et ou les emprisonner à cause d’une déclaration d’intention.  Il demande de nouveau la libération de tous les responsables politiques et de la société civile injustement incarcérés à la suite de la volonté de Monsieur Alassane Ouattara de briguer un 3ᵉ mandat. L’arrestation récente de ces personnes ne devrait pas nous faire oublier que depuis plusieurs années, des députés, des militaires et des civils croupissent encore dans les geôles ivoiriennes », relève Me Touré.  


Et à l’en croire toujours, Laurent Gbagbo appelle à leur libération ainsi qu’au retour sécurisé des exilés afin que les filles et fils de la Côte d’Ivoire abordent sereinement le dialogue, dans un climat de confiance.  


« Ayant maintenant son passeport, il envisage de rentrer en Côte d’Ivoire, au cours du mois de décembre 2020, et a désigné à cet effet, le Ministre Assoa Adou, Secrétaire Général du Front Populaire Ivoirien (FPI), pour approcher les autorités compétentes afin d’organiser son retour dans la quiétude conformément à son statut d’ancien Président de la République », informe son avocate.  


Enfin, Laurent Gbagbo remercierait toutes les personnes à travers le monde, en particulier les africains, qui se sont mobilisés pour sa cause aux côtés des ivoiriens. Il adresse son infinie reconnaissance à la diaspora qui lui a tenu compagnie pendant toutes ces années de détention.  



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo entre en possession de ses deux passeports
Laurent GbagboComme nous vous l'annoncions en exclusivité le 25 novembre dernier, Laurent Gbagbo est entré ce jour en possession de ses deux...
Côte d'Ivoire | Politique      il y a 1 mois
 
 
 
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Après l'obtention de ses deux passeports, l'avocate de Laurent Gbagbo fait des précisions
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
@Marius
GBAGBO, même la prison ni la haine du Hitler de sindou et du rdr n'ont pas pu ébranler ton humanisme, tes valeurs et ton sens du respect des lois. GBAGBO, l'éternel légaliste! GBAGBO, notre héro! Ton retour pour ce mois, sois sûr, ce sera des millions d'ivoiriens de l'aéroport FHB à mama pour t'accueillir, te toucher, toi qui a vaincu la haine du rdr et de ses 82 mentaiiirs, toi qui a terrassé le système, est revenu de la déportation, vendu par ton propre frère nègre. Dieu merci ! IL lui a accordé longue vie pour voir ton triomphe, pour voir la Puissance de DIEU se manifester : la foi. GBAGBO, je t'm! Des millions d'ivoiriens t'm! Allons à Gagnoa!!! Gagnoa! Allons à Gagnoa!!!! Wouoooh!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BenMar87
Merci Koaci, on verra...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Mais, où sont nos posts sur cet article ? Cette apprentie avocate de bas quartier sait-elle ce que signifie la PERTE DE SES DROITS CIVIQUES ? J'en doute. Dites seulement merci à Ouattara pour sa magnanimité... On observe...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
@Peace101. Ta cervelle d'autruche ne vaut pas 1/1000 du QI de cette dame avocate. Depuis 27 ans le seul et unique chef d'Etat qui a fait beaucoup de concessions au non de la paix, c'est le Président "mal-élu", Koudou Gbagbo Laurent.... Si le PR- DRAMANE n'a pas pu réconcilier le peuple ivoirien pendant 10 ans, ce n'est pas pendant les 4 prochaines années qu'il pourrait le faire. ESPERONS qu'il nous prouvera le contraire.
 
 il y a 1 mois
Sangys
Bizarrement en ce qui concerne ce pays, tout le monde est exigent !!! Simple citoyen exigent, étudiants exigents, syndicats exigents, hommes religieux exigents, opposition exigente, anciens présidents exigents, avocats exigents, prisonniers exigents, artistes exigents. Heureusement qu'il y a un président partisan de la paix sinon ça serait la catastrophe !!!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
C’est vraiment étonnant qu’on trouve encore en ce XXIème siècle des des hommes normalement constitués qui pensent qu’un pays et tous ses citoyens sont la propriété privée d’un président et que ce dernier peut en disposer comme il veut. Mais bon ! pas vraiment étonnant en réalité chez les nègres, des chimpanzés évolués aux apparences humaines.puaaaaaaaaah
 
 il y a 1 mois
Babili
Un fait divers. C’est parcequ’on veut faire de la propagande que l’obtention d’un passport par un citoyen devient le titre d’un article de journal. Combien d’ivoiriens ont reçu leur passport le même jour ???? Pourquoi ne parle t on pas d’eux . Laurent n’est pas plus humain que ces derniers: tous de petits cadavres en puissance . Fait divers ou comme l’avocate qui a su bien le dire un épiphénomène aux allures de propagande et griotisme: Ouatara est un grand pardonneur un grand grand ..... pures démagogie et flagornerie pour un imposteur qui s’y plaît. Justement c’est ça l’imposture : Ouatara veut toujours écouter ce qu’il n’est pas. Ce qu’il est en réalité: un ambitieux économiste aux idées désuètes ,archaïques et moyenâgeuses très rancunier, un esclave, lèche cul des réseaux mafieux Sarkoziste et Bolloriste. C’est ici la vraie nature de l’imposteur ouattara. Allez le lui dire. Lui même se reconnaît dans cette image pour une minute qu’il soit honnête avec sa propre conscience intérieure s’il en a une .
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Je ne pense pas que le PR- DRAMANE pourrait permettre l'arrivée de Gbagbo Laurent avant fin Decembre.... DRAMANE doit faire d'abord son investiture dans le calme avant de se pencher sur le voyage retour de Gbagbo. Il y a ENCORE des barrières à enlever avant que Gbagbo ne rentre dans son pays. Gbagbo a déjà ses passeports, il peut patienter. S'il veut, il peut atterrir à Accra et attendre le feu-vert des autorités ivoiriennes.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Des passeports à blanc...juste dans la forme, dans le fond aucun pouvoir. Évident... Et je certifie.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Doit on restreindre les libertés individuelles pour une maladie au taux de létalité de 0,55% ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pour ou contre la vaccination COVID-19 ?
 
2084
Pour
38%  
 
3240
Contre
60%  
 
102
Sans avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement