Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : 27 ans après sa mort, le RHDP se souvient de Félix Houphouët Boigny
 

Côte d'Ivoire : 27 ans après sa mort, le RHDP se souvient de Félix Houphouët Boigny

 
 
 
 3582 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 07 décembre 2020 - 15:34

Des cadres du RHDP ce lundi à Cocody 


7 décembre 1993-7 décembre 2020 voilà exactement 27 ans que le premier président de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët Boigny a été rappelé à Dieu.


À l’instar de PDCI-RDA, le RHDP a organisé ce lundi une messe à la Paroisse Saint Jean de Cocody enfin d’honorer sa mémoire.


À cette occasion, des prières ont été formulées vers le père de la Nation qui avait toujours œuvré pour la paix dans son pays.


 

La preuve sa célèbre phrase : « La paix n’est pas un vain mot, c’est un comportement », ne cessait-il de le répéter de son vivant.


Félix Houphouët-Boigny est né le 18 octobre 1905 à N'Gokro (Yamoussoukro). Il est mort le 7 décembre 1993).


Surnommé « le sage » ou même « Nanan Boigny » ou « Nanan Houphouët » ou encore « Le Vieux » (au sens africain du terme), homme lige de la France coloniale et post-coloniale, est le « père » de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.


Successivement chef traditionnel, médecin, planteur, dirigeant syndical, député en France, ministre de gouvernements français, président de l'Assemblée nationale ivoirienne, maire d'Abidjan, Premier ministre ivoirien et premier président de la Côte d'Ivoire de 1960 à 1993, Félix Houphouët-Boigny tient un rôle de premier ordre dans le processus de décolonisation de l'Afrique, et domine jusqu’à la fin de sa vie, la scène politique de son pays natal.


Partisan de la Françafrique, il parvient de cette façon à développer économiquement la Côte d’Ivoire, notamment dans le secteur agricole, faisant de son pays un îlot de prospérité dans un continent miné par la pauvreté ; on parle alors de « miracle ivoirien ». Mais si l’exportation de cacao et de café a fait la richesse de la Côte d’Ivoire, elle a également provoqué des difficultés dans les années 1980, après la chute brutale des cours des matières premières.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : 27 ans après sa mort, le RHDP se souvient de Félix Houphouët Boigny
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
@Marius
Quel jour ces imposteurs d'houphouëtistes vont il célébrer la mémoire de Djeni Kobeba, artisan bâtisseur du rdr ?! Quand même mouiiiin hein ?! Loll
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement