Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana : Premiers résultats partiels et provisoires serrés entre NPP et NDC
 

Ghana : Premiers résultats partiels et provisoires serrés entre NPP et NDC

 
 
 
 5672 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 08 décembre 2020 - 11:26

Décompte de voix en présence d’un observateur du Commonwealth (ph)


Les décomptes et la centralisation des résultats du double vote qui s’est tenu hier lundi 07 décembre se poursuivent.


Les premiers résultats provisoires provenant d’une soixantaine circonscriptions électorales sur les 275 que compte le pays donnent les deux grands partis, NPP au pouvoir et NDC opposition, favoris et presque coude à coude.


Les résultats partiels provisoire non officiels de la présidentielle donnent une courte avance au Président sortant Nana Akufo-Addo par rapport à son adversaire John Mahama du NDC. Quant aux résultats partiels non officiels pour les législatives, ils sont un peu en faveur du NDC à l’Assemblée nationale par rapport au NPP


Bataille médiatiques après le vote


Le Secrétaire général du Nouveau Parti patriotique (NPP) au pouvoir, John Boadu, a déclaré que le parti a repris les régions qui étaient anciennement contrôlées par son adversaire de l’opposition, le Congrès National Démocratique (NDC) suite aux élections générales de 2020.


Selon Boadu, le NPP contrôle désormais trois des cinq régions du nord, y compris la région des Savanes d'où est originaire le candidat John Mahama du NDC. Il dit espérer qu’à l’issue de la centralisation de tous les résultats, le NPP obtiendra la majorité des sièges au parlement.


 

Confiance du NDC


Espérant que l’issue du vote lui sera favorable, l’opposition NDC a déclaré que son candidata la présidentielle John Mahama, est en tête des résultats rassemblés jusqu'à présent et que le parti a obtenu une majorité au parlement.


Selon le directeur des élections du parti, Elvis Afriyie Ankrah, a déclaré ce mardi lors d'une conférence de presse que le parti a jusqu'à présent remporté 140 sièges contrairement aux affirmations du parti NPP au pouvoir.


Un siège local de la CE incendié


Le siège local de la Commission Electorale dans le district de Fomena, région d'Ashanti, a été ravagé aux premières heures de ce mardi par un incendie.


L'incendie s'est déclaré peu de temps après la publication des résultats de la circonscription, lesquels ont confirmé que le député exclu du NPP, André Amoako Asiamah. Ce dernier a remporté le siège de la députation en tant que candidat indépendant.


 

Les sapeurs-pompiers se sont dépêchés sur les lieux pour éteindre l'incendie. La cause de l'incendie n'est pas encore connue mais certains habitants soupçonnent toutefois un incendie criminel.


Démenti de bourrage d’urne


La Commission Electorale (CE) a démenti des accusations soulevées par le parti NDC et selon lesquelles certaines personnes dans la circonscription d'Asawase, région d'Ashanti, s’étaient procurées des bulletins de vote pré-votés.


S'adressant à la presse à Asawase, le 07 décembre 2020, le directeur régional de la CE, Benjamin Bannor-Bio, a déclaré que les bulletins de vote présentés comme du matériel de truquage étaient faux. Pour les accusations, le NDC a prétendu hier peu après le début du vote que la police a arrêté un individu en possession de plusieurs bulletins de vote pré-votés.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Ghana : Premiers résultats partiels et provisoires serrés entre NPP et NDC
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Collé serré... Hmmm... Chez nous pour éviter d'être écrasés, les oppocons, pardon opposants ont préféré jeté leurs éponges sales... Résultats : un plébiscite comme Kagamé au Rwanda... Le pays avance... Ou bien ?
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Scandale du stade de Yamoussoukro, ADO doit il remplacer le ministre des sports Danho Paulin ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Multiplication des clubs de soutien, jeu risqué pour Patrick Achi ?
 
2338
Oui
70%  
 
910
Non
27%  
 
91
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement