Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana :  Vers un contentieux électoral, Mahama rejette la victoire d'Akufo-Addo, résultats des législatives sans majorité
 

Ghana : Vers un contentieux électoral, Mahama rejette la victoire d'Akufo-Addo, résultats des législatives sans majorité

 
 
 
 6102 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 11 décembre 2020 - 09:26

John Mahama, lors de sa déclaration (ph)


Le candidat du principal parti de l’opposition ghanéenne, le Congrès National Démocratique (NDC), John Mahama, a refusé de reconnaitre la victoire de Nana Akufo-Addo comme le Président élu à la suite de l’élection présidentielle 2020.


Mahama s’est exprimé dans la nuit d’hier jeudi lors d’une conférence de presse de son parti et ceci pour la toute première fois depuis la proclamation des résultats de la présidentielle par la Commission Electorale (CE).


Habillé d’une chemise blanche, la voix un peu cassée, Mahama qui se tenait devant les cadres et militants au siège du parti à Accra a déclaré que « je me tiens devant vous ce soir pour vous annoncer que je n’accepte pas les résultats fictifs d'une élection imparfaite ». En soutenant le rejet de la victoire de son adversaire Akufo-Addo, le candidat du NDC a expliqué que « ce dont nous avons été témoins dans tout le pays dès le lundi 07 décembre 2020 a révélé un plan délibéré pour manipuler et prédéterminer les résultats de l'élection en faveur du Président sortant Nana Akufo-Addo ».


En remettant en causes les résultats officiels du vote, Mahama a prétexté que les preuves dont dispose son parti remettent « en question la crédibilité de l'un de nos piliers institutionnels les plus importants de la démocratie, la Commission Electorale » et annoncé par la suite que le parti prendra des mesures pour inverser les résultats des élections.


Résultats des élections législatives


 

La Commission Electorale a publié les compilations des résultats des élections législatives 2020 et a annoncé que le parti au pouvoir, le Nouveau Parti Patriotique (NPP), a remporté 137 sièges au parlement tandis que l’opposition NDC a obtenu 136 sièges.


La Commission a déclaré qu'il reste un siège en suspens à attribuer et qu'un candidat indépendant a remporté un siège de députation dans la circonscription électorale de Fomena, région Ashanti. A partir des chiffres officiels, on peut dire qu’aucun des deux partis n’a encore clairement la majorité au parlement.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Avant l’annonce des résultats des législatives hier soir, le NDC martèle toujours avoir remporté la majorité parlementaire avec 140 sièges sur les 275 que compte le parlement ghanéen.


Nomination d’une équipe de transition de 15 membres


 

Aussitôt déclaré vainqueur de la présidentielle, Akufo-Addo n’a perdu de temps pour la mise en place de l’équipe transitoire devant baliser la voie à sa nouvelle administration.


A ce sujet, Akufo-Addo a nommé une équipe de transition de 15 membres qui sera supervisée par la directrice de cabinet de la présidence, Frema Osei-Opare. Parmi les autres membres figurent le ministre d’Etat Yaw Osafo Maafo, le ministre des Finances Ken Ofori Atta, entre autres.


La nomination d'une équipe de transition est une exigence constitutionnelle d'un gouvernement au pouvoir après une élection générale.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Ghana : Vers un contentieux électoral, Mahama rejette la victoire d'Akufo-Addo, résultats des législatives sans majorité
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Mariatou Koné hérite du ministère au 1000 milliards, coup dur pour Kandia Camara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pour son premier Gouvernement, Patrick Achi a t-til eu les coudées fr...
 
1231
Oui
33%  
 
2363
Non
64%  
 
110
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement