Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Secteur de la santé, des agents annoncent une grève de 03 jours à compter du mercredi 23 décembre
 

Côte d'Ivoire : Secteur de la santé, des agents annoncent une grève de 03 jours à compter du mercredi 23 décembre

 
 
 
 4542 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 17 décembre 2020 - 15:17

Valentin Mangni Koulahi et ses camarades du MASSIP ce jeudi à leur siège à Yopougon (Ph KOACI)


Ils ont décidé d'appliquer les résolutions de leurs Assemblées Générales Extraordinaires tenues les 08 et 10 décembre 2020 au CHU d’Angré et de Cocody.


Valentin Mangni Koulahi, secrétaire général du Mouvement des Agents pour un Système de Santé Ivoirien Performant( MASSIP) et ses camarades annoncent une grève de trois (03) jours à compter du mercredi 23 décembre 2020 à 7 h30 TU.


Ils l'ont fait savoir ce jeudi 17 décembre 2020 lors d'un rendez-vous avec la presse à leur siège à Yopougon, comme constaté sur place par KOACI.


Valentin Mangni et ses amis ont déposé ont fait savoir qu'ils ont déposé un préavis de grève générale au Ministre de la santé et de l’hygiène Publique, depuis le mardi 15 décembre 2020.


 

Ainsi, ces agents de santé estiment qu'après deux ans de lutte revendicative en faveur de l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail, sanctionnée par plusieurs actions de plaidoyers et d’interpellations des autorités compétentes du Pays, avec pour corollaire, jusqu’à ce jour, la non-satisfaction de tous les points de revendication de façon formelle, place est désormais à l'action.


La non-signature des décrets d’application de la loi portant réforme hospitalière en Côte-d’Ivoire devant permettre l’octroi d’une prime trimestrielle, d’indemnité de logement et de revalorisation de la prime de risque sanitaire à l’ensemble des agents de Santé de Côte-d’Ivoire; la non-signature du décret portant réforme du statut de l’INFAS pour l’application effective du système Licence-Master-Doctorat avec pour avantage le reclassement des Agents de Santé de la catégorie B3 à la catégorie A3; le non-payement à ce jour de la totalité des 8 mois d’arrières de la prime COVID-19 des agents de santé omis ; la non-reconnaissance effective avec effet financier de la spécialité des cadres supérieurs de la santé par la Fonction Publique en dépit d’un arrêté du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, sont entre autres les revendications de Valentin Mangni Koulahi et ses camarades du MASSIP.


À compter du mercredi 23 décembre 2020 à 7 h 30 au vendredi 25 décembre 2020 inclus à minuit, ces agents de santé ont décidé d'observer un arrêt de travail suivi d'un service minimum.


 

Pour eux, "certes monsieur le Ministre Aka Aouélé agit à notre faveur, mais il n’agit pas fort. Le MASSIP, voudrait l’inviter à agir fort afin de redonner de l’assurance aux Agents de Santé et de rétablir la stabilité au sein de notre ministère dont la mission à lui assigner est de contribuer au développement durable du pays par la prise en charge qualitative des populations ivoiriennes.", ont-ils signifié.


Enfin, Valentin Mangni Koulahi et ses camarades ont invité le Président de la République à tenir ses engagements pris devant la face du monde en signant avant la fin de ce mois de décembre les différents décrets attendus par l’ensemble des agents de santé de Côte-d’Ivoire.


Jean Chrésus 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Secteur de la santé, des agents annoncent une grève de 03 jours à compter du mercredi 23 décembre
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Pour le paiement des primes COVID, je comprends mais pourquoi 8 mois ? N'est-ce pas depuis fin Avril que la vraie guerre a commencé ? Et puis, chez nous c'est sous contrôle depuis belles lurettes alors pourquoi 8 mois ? Tout au plus 3 ou 4 mois. Pour le reste, la situation due au choc macro-économique causée par le COVID a certainement empeché la signature du décret... Voyons, calmons-nous tout le monde entier en pâtit... On observe...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : L'attitude de Laurent Gbagbo vis à vis de Simone Gbagbo à son retour est-elle décévante ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Vous attendiez vous à voir un Laurent Gbagbo aussi affaibli à son ret...
 
2126
Oui
61%  
 
1211
Non
35%  
 
125
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement