Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Collecte, acheminement et distribution de courriers, la Poste CI décide de travailler avec les entreprises de transports routiers en installant des machines à affranchir dans les gares
 

Côte d'Ivoire : Collecte, acheminement et distribution de courriers, la Poste CI décide de travailler avec les entreprises de transports routiers en installant des machines à affranchir dans les gares

 
 
 
 10077 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 23 décembre 2020 - 23:04

Diaby et Gnamba mercredi à Abidjan (ph KOACI)


En vue de garantir un meilleur accès des populations aux services postaux de qualité et améliorer notamment la couverture des localités de l’intérieur du pays en infrastructures postales adéquates, l’État de Côte d’Ivoire a, par décret N°2018-270du 07 Mars 2018, désigné LA POSTE de Côte d’Ivoire Opérateur du Service Postal Universel.


Une licence lui a été délivrée à cet effet pour exercer sur le périmètre des services concernés, qui ont été définis par les dispositions de cette loi.


En effet, la loi n° 2013-702 du 10 octobre 2013 portant Code des Postes dispose en son Art 8 que le Service Universel Postal est constitué par plusieurs prestations. Il s'agit de la collecte, le tri, l’acheminement et la distribution des envois postaux n’excédant pas le poids de deux (02) kilogrammes, de la collecte, le tri, l’acheminement et la distribution des colis postaux jusqu’à Trente et Un virgule Cinq (31,5) kilogrammes, etc.


Vu l’étendue du chantier et consciente de la présence encombrante et en toute illégalité d’autres acteurs sur son périmètre, La POSTE de CI opte pour la mutualisation des compétences en associant à sa mission les acteurs du transport.


Au terme d'un atelier d’échanges techniques sur le Service postal universel (SPU) avec les responsables des structures de transport, sous la supervision de l’ARTCI, autorité de régulation du secteur postal, la Poste de Côte d'Ivoire a signé aujourd'hui, un contrat de partenariat avec le Haut conseil du patronat des entreprises de transports routiers de Côte d'Ivoire.


 

L’atelier visait, avant tout, à expliquer le SPU aux différentes entités pour une meilleure synergie d’actions, afin d’étudier et d’analyser les conditions de sa mise en œuvre, les actions à mener et les rôles des différents acteurs.


Isaac Gnamba Yao, Directeur général de la Poste de Côte d'Ivoire a soutenu que l'action du jour se veut d'abord commerciale même si l'entreprise a la loi avec elle.


« Il est de notre devoir d'échanger avec les acteurs stratégiques qui opèrent dans le domaine postal et d'asseoir en toute transparence un partenariat gagnant-gagnant. La poste de Côte d'Ivoire est consciente qu'elle ne peut à elle seule résorber le flux important de courriers, paquets, colis », a déclaré, le DG.


Il a annoncé que la Poste de Côte d'Ivoire a décidé de nouer des partenariats avec les opérateurs privés du secteur en l'occurrence les transporteurs en les apportant un appui technique qui constituera à installer des « machines à affranchir » dans les gares routières.


«Notre rencontre de ce jour, se veut un creuset d’échange pour la mise en œuvre effective des stratégies et politiques d'inclusion postales. Elle devrait vous permettre de vous approprier les éléments nécessaires à la collecte, à l'acheminement et à la distribution des courriers, colis et paquets au profit des populations souvent exclues du bénéfice des services postaux même de base », a précisé, Isaac Gnamba Yao.


Au cours de cet atelier, les experts présents ont présenté les textes et le produit, «machine à affranchir » et ont expliqué aux acteurs des Transports, les difficultés opérationnelles auxquelles ils pourraient être confrontés ainsi que les écueils à éviter.


 

M. Diaby , DG du Haut conseil du patronat des entreprises de transports routiers de Côte d'Ivoire s'est réjoui de la signature de ce partenariat, tout en saluant la démarche de la Poste de Côte d'Ivoire qui a dissipé leurs craintes.


«Nos craintes ont été levées nous sommes rassurés, je salue cette démarche. Les entreprises de transporteurs routiers ne peuvent pas cracher sur cette initiative », s'est réjoui le DG.


Notons que cette signature s'est faite en présence des représentants des ministres des Transports et de l'Économie numérique et de la Poste.


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Collecte, acheminement et distribution de courriers, la Poste CI décide de travailler avec les entreprises de transports routiers en installant des machines à affranchir dans les gares
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Mariatou Koné hérite du ministère aux 1000 milliards, coup dur pour Kandia Camara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pour son premier Gouvernement, Patrick Achi a t-til eu les coudées fr...
 
1231
Oui
33%  
 
2363
Non
64%  
 
110
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement