

Nigeria : Priorités 2021, vision d'un pays uni et prospère, vaccin Covid-19 promis à tous
Muhammadu Buhari (ph)
A l’instar des Présidents des autres pays, le dirigeant nigérian Muhammadu Buhari a adressé son message de nouvel an 2021 à ses compatriotes et a énoncé les priorités pour l’an qui vient de débuter avec la vision d'un Nigéria uni et prospère.
Après avoir rendu un hommage aux nigérians qui n’ont pu franchir le cap de l’année 2020, Buhari a reconnu que l’année 2020 était l'une des plus éprouvantes pour le pays, mais toutefois il dit rester confiant que la nouvelle sera radieuse.
Les priorités de Buhari en 2021 se résument en trois points qui sont la sécurité, l’économie et la lutte contre la corruption.
Plan sécuritaire
Le numéro un nigérian a, dans son adresse de nouvel an, annoncé qu’il va « redynamiser et réorganiser l'appareil de sécurité et le personnel des forces armées et de la police en vue de renforcer leur capacité à engager, repousser et démanteler les opérations des groupes extrémistes et criminels internes et externes qui font la guerre à nos communautés en certaines régions du pays ».
Plan économique
Désireux de redonner du souffle à l’économie nigériane, Buhari a déclaré que son objectif est de réorganiser l'économie grâce au programme national de diversification économique. Ce programme dira-t-il vise à soutenir l'autosuffisance alimentaire nationale.
Lutte contre la corruption
Afin d’assainir le pays de toutes corruptions, Buhari a fait savoir qu »en ce qui concerne la lutte contre la corruption « nous avons enregistré des progrès substantiels jusqu'à présent et cette année, nous sommes déterminés à continuer sur la voie de l'éradication de la corruption, grâce à la collaboration avec toutes les agences gouvernementales pour poursuivre efficacement cette lutte ».
Le gouvernement aura à collaborer avec le parlement pour adopter des lois qui renforcent la lutte contre la corruption. Sur des difficultés de la mise en œuvre de certaines de ses engagements, Buhari a demandé aux nigérians de se rappeler les circonstances de notre arrivée au pouvoir, les faits sur le terrain et les ressources dont le gouvernement a disposé depuis 2015 avec les réalisations effectuées.
Vaccin Covid-19 pour tous
Comme mesures contre la Covid-19, Buhari a déclaré que son gouvernement a finalisé des plans pour se procurer le vaccin Covid-19 et qu’il sera distribué de manière efficace et efficiente aux nigérians.
Le chef de l’Exécutif a rappelé que l'engagement pris fait partie de sa promesse de maintenir le pays en marche. En attendant le vaccin promis, Buhari a exhorté ses concitoyens à observer les mesures barrières préventives du Covid-19.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
