Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Annexe fiscale 2021, le taux des droits d'accises des produits cosmétiques contenant de l'hydroquinone porté à 50%
 

Côte d'Ivoire : Annexe fiscale 2021, le taux des droits d'accises des produits cosmétiques contenant de l'hydroquinone porté à 50%

 
 
 
 7321 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 15 janvier 2021 - 17:40

Commerce de cosmétiques à Abidjan


Depuis le 8 janvier dernier, l'annexe fiscale 2021 est entrée en vigueur en Côte d'Ivoire, trois jours francs après sa promulgation. Ouattara Sié Abou, Directeur général des impôts était face à la presse pour présenter les principales dispositions de ce texte qui comporte 33 articles.


Afin de se conformer aux dispositions de la Directive n°02/2009/CM/UEMOA du 27 mars 2009, il a été adopté, dans l'annexe fiscale 2021 de soumettre à la TVA, le riz de luxe en lui appliquant un taux réduit de 9%.


Les caractéristiques du riz de luxe à soumettre à la TVA seront déterminées par un arrêté interministériel du ministre en charge du Budget, du ministre du Commerce et du ministre en charge de la Promotion de la riziculture.


En outre, dans le cadre de l'élargissement de l'assiette en matière de TVA et dans l'optique de l'accroissement des ressources budgétaires de l'Etat, il est également adopté de soumettre à la taxe, la viande importée en lui appliquant un taux de 9%.


L'annexe fiscale 2021, prévoit l'extension de la contribution des patentes aux véhicules à moteur de deux ou trois roues à usage de transport public et institution à leur charge d'une taxe communale de stationnement.


 

L'annexe fiscale pour la gestion 2018 a étendu en son article 33, le champ d'application de la contribution des patentes aux véhicules à moteur à deux ou trois roues qui exercent l'activité de transport public de personnes et/ou de marchandises.


Toutefois, ces dispositions ont été abrogées par l'ordonnance n°201-145 du 14 février 2018 qui a aménagé l'annexe fiscale précitée.


Par ailleurs, le Collectif des exploitants de Motos tricycles marchandises de Côte d'Ivoire (CMTMCI) a émis le vœu de ses membres d'acquitter la contribution des patentes afin d'une part, de contribuer au financement du Budget de l'État et des collectivités territoriales, et d'autre part, de mettre fin aux nombreux contentieux résultant des opérations de contrôle en la matière.


Sont désormais soumis, à la contribution des patentes, les véhicules à moteur à deux ou à trois roues exerçant l'activité de transport public de personnes et/ou de marchandises.


Par ailleurs, il est institué à leur charge, une taxe communale de stationnement avec un minimum de perception par zone géographique.


 

Les préparations capillaires, shampoing, préparations pour l'ondulation ou le défrisage permanent, les laques pour les cheveux et autres préparations destinées à être appliquées sur les cheveux telles que les brillances, les huiles, les pommades, les fixateurs, les teintures et les produits décolorant pour cheveux, les rince-crèmes, les parfums. Les produits d'extension ou de rajout de cheveux, les mèches sont exonérées.


Cependant, les personnes qui ont recours aux produits pour se décaper la peau ne sont pas aidées. Elles devront désormais délier davantage leurs bourses pour s'en procurer. Parce qu'en ce qui concerne, les produits cosmétiques contenant de l'hydroquinone, le taux des droits d'accises est porté à 50%.


Enfin, dans l'annexe fiscale 2021, la loi relative à l'exercice de la pharmacie en son article 29, autorise, les pharmacies à ouvrir et à exploiter des dépôts de vente de produits pharmaceutiques dans les localités non pourvues en officines, notamment dans les zones rurales. Malheureusement, ces dépôts ne sont pas économiquement rentables.


Wassimagnon  


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Annexe fiscale 2021, le taux des droits d'accises des produits cosmétiques contenant de l'hydroquinone porté à 50%
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Ah ça les filles bétés et assimilées vont marcher et faire désobéissance civile... J'ai rien dit ohhhhhh pour les produits... Rions un peu là...
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter