Côte d'Ivoire Sport
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Désignée présidente du comité de normalisation de la FIF par la FIFA , Dao Gabala : « Je  suis habituée à des missions difficiles »
 

Côte d'Ivoire : Désignée présidente du comité de normalisation de la FIF par la FIFA , Dao Gabala : « Je suis habituée à des missions difficiles »

 
 
 
 7998 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 15 janvier 2021 - 09:27

Mme Dao Gabala 


À la surprise générale des sportifs, la Sénatrice Mariam Dao Gabala, a été désignée jeudi par la FIFA, présidente du Comité de Normalisation de la FIF jusqu’au 31 décembre 2021. Elle sera épaulée dans sa mission par l’ancien Ministre et Constitutionnaliste, Martin Bléou et Me Simon Abé.


Quelques heures après sa nomination, la financière de formation a livré ses premières impressions au micro d’un confrère.


Pour elle, c’est d’abord un sentiment de reconnaissance et un privilège d’avoir été choisie parmi tant d’autres ivoiriens et ivoiriennes tout en relevant 


 

« Avoir pensé à moi, m’avoir proposée pour diriger le comité de normalisation, je pense que c’est un privilège. Et puis, je vois ma nomination comme une mission. Une mission citoyenne. C’est vrai que je ne suis pas actrice dans le milieu du football et du sport. Mais le sport a une très grande importance en Côte d’Ivoire. Une importance par rapport à l’image du pays, une importance par rapport à la cohésion. Le football est aujourd’hui, un élément d’unité. Le football, quelque soit votre religion, quelque soit votre appartenance, quelque soit votre bord, que vous soyez homme ou femme, jeunes ou vieux, vous pouvez vous retrouver, vous embrassez, vous pouvez vibrer autour d’un même idéal. Donc, apporter sa contribution à redorer son blason de ce sport, je pense que c’est une mission citoyenne qui nous a été confiée. Et présider ce comité de normalisation, c’est une mission, c’est vrai difficile, mais pas impossible à mon avis. Je pense que je suis habituée à des missions difficiles même si ce n’est pas dans le milieu du Sport (...) C’est une mission difficile. Vous savez, juste après ma nomination, on me disait « tu risques de rentrer dans la boue. ». La première réponse que j’ai donnée, « je vais porter des bottes. Nous allons porter des bottes. ». Ce n’est pas parce qu’il y a la boue, qu’il ne faut pas aller à l’assainissement. Nous allons porter des bottes. Je pense que c’est une mission pour laquelle nous sommes prêts. Parce que le plus important, c’est la Côte d’Ivoire. Et le plus important, c’est le foot. Si le foot va bien, les Ivoiriens iront bien. Donc, même si elle est difficile, on se sacrifiera pour elle. »


Madame Dao Gabala compte sur la volonté de tout un chacun pour réussir sa mission. « Je pense qu’une femme, dans un milieu d’hommes, elle apporte son sens de l’écoute, ce qui est très important, elle apporte aussi son sens de l’équité dans tout ce qui est fait. Je pense que devant les hommes, on a une relation différente. Vous savez, les hommes entre eux, ont tout de suite, une relation de pouvoir. Avec les femmes, on adoucit, on prend le temps de s’écouter. On prend le temps du consensus, on prend le temps d’avancer ensemble. C’est peut-être ce sens-là, de la cohésion, de l’écoute, du rassemblement que je peux apporter dans le milieu du football. 

On me dit « mais, vous n’êtes pas connue dans le milieu du football ». Je pense que pour une mission telle que celle-là, ne pas être du milieu, est un atout. Parce que, on prend du recul, on devient plus objectif devant les problèmes et on les analyse simplement. Déjà, je suis heureuse que ce soit des Ivoiriens qui cherchent une solution à des problèmes ivoiriens. C’est un pas. Le fait de ne pas être du milieu permet de prendre du recul. Je note qu’aucun des membres du comité de normalisation n’est un habitué du cercle du sport. Je pense que cela nous permet de prendre le recul nécessaire, d’aborder les choses telles qu’elles sont et d’apporter, en toute indépendance, des propositions », explique-t-elle.

 

La Sénatrice invite les sportifs à penser à la Côte d’Ivoire, et à ce que le foot est pour les Ivoiriens. 


« C’est ensemble que nous réussirons la mission. Ce n’est pas une mission de deux ou trois personnes. Si nous avons tous la volonté de sortir le foot de la situation actuelle, nous réussirons. Mais il faut avoir une vision. Pas une vision personnelle. Mais une vision pour la Côte d’Ivoire. Et pour la Côte d’Ivoire, il faut que chacun s’engage. Le pays nous appelle pour relever un défi », a conclu Mariam Dao Gabala.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Désignée présidente du comité de normalisation de la FIF par la FIFA , Dao Gabala : « Je suis habituée à des missions difficiles »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter