Côte d'Ivoire : Accusé de chercher à s'approprier les terres des populations dans le cadre du dossier relatif au Centre National Ovin, Sidi Touré réagit
Sidi Touré samedi à Béoumi (DR)
Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, est accusé de chercher à s’approprier les terres des populations de Béoumi dans le cadre du dossier relatif au Centre National Ovin (CNO).
Il a apporté un démenti, samedi 7 février 2026, aux accusations portées contre sa personne, lors d’une série de cérémonies de présentation de vœux des différentes couches de la population de Béoumi.
Selon lui, certaines déclarations ont laissé entendre qu’il cherchait à s’approprier les terres des populations dans le cadre du dossier relatif au Centre National Ovin (CNO), une structure créée bien avant sa naissance.
D’autres propos l’ont accusé d’avoir contribué à l’arrestation de jeunes de la localité pour des faits de vandalisme et d’atteinte à la sécurité nationale durant le scrutin présidentiel de 2025.
« Beaucoup de choses ont été dites. Certaines sont allées contre ma personne. Il a été dit que je voulais arracher les terres de mes parents en faisant référence à la situation du Centre national ovin. D’autres m’ont accusé de procéder à l’emprisonnement de mes jeunes frères arrêtés pour des faits de vandalisme et d’atteinte à la sécurité nationale pendant les élections présidentielles de 2025 », a déclaré Sidi Tiémoko Touré.
Il a indiqué avoir été affecté par ces accusations, estimant qu’elles n’avaient pas été contredites dans les villages, ce qui, selon lui, a mis à l’épreuve la cohésion sociale.
Le ministre a relevé qu’il s’est senti trahi et a rappelé son engagement aux côtés des populations chaque fois qu’il a été sollicité.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
