Cedeao Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cedeao :  Covid-19, coût du test PCR harmonisé à 27 000 F Cfa, grosses interrogations sur sa fiabilité et sur les statistiques
 

Cedeao : Covid-19, coût du test PCR harmonisé à 27 000 F Cfa, grosses interrogations sur sa fiabilité et sur les statistiques

 
 
 
 5445 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 26 janvier 2021 - 16:02

Un test au laboratoire (ph)


Même si son fort taux d'erreur commence à faire douter des chiffres, le coût du test PCR pour la Covid-19 est réduit pour permettre aux citoyens des 15 pays de la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) de se déplacer sans trop débourser.


A ce sujet, les chefs d'État de la CEDEAO ont plafonné à 50 dollars US soit une somme d’environ 27 000 F Cfa le coût du test PCR pour la COVID-19 pour les ressortissants voyageant dans la sous-région.


La proposition d’harmoniser le prix a été approuvée lors de la 58e session ordinaire de la conférence des chefs d'État et de gouvernement de la CEDEAO qui s’est tenue le 23 janvier dernier par vidéoconférence.


 

Pour parvenir à l’harmonisation du coût du test de la Covid-19 dans la sous-région, le communiqué rendu public fait lire que « la Conférence adopte le Protocole harmonisé de la CEDEAO, relatif à la circulation transfrontalière des personnes et des biens pendant la pandémie et fixe le coût du "test PCR COVID-19" pour les déplacements dans l’espace CEDEAO des ressortissants de la CEDEAO à un montant ne devant pas excéder l’équivalent de 50 dollars américain ».


 Eu égard aux différents prix exigés dans la CEDEAO pour le test, des voyageurs se sont plaints du coût élevé du test lorsqu'ils se rendent dans les pays voisins. Le cout pour le test PSR varie d’un pays a un autre. C’est le cas par exemple du Ghana où les voyageurs sont tenus de payer 150 $ soit une somme d’environ 80 000 F Cfa. Au Togo voisin, pendant que le test PCR est facturé à 40 000 F Cfa, en Côte d’Ivoire il est fixé à 50 000 F Cfa.


Pour rappel, alors qu'à l'échelle mondiale les moyens sont mis dans les "vaccins" et non dans la sérologie, au regard du taux important d'erreur, à grande échelle, nombreux sont ceux testés positifs au covid-19 par les tests PCR qui, en réalité, ne le sont, de fait, pas. De quoi jeter un froid dans cette bien étrange crise du Covid-19, pourtant peu dangereuse et anecdotique en Afrique de l'Ouest.


Enfin, les tests antigéniques qui eux, donnent un résultat en une quinzaine de minute, pourraient progressivement remplacer les bien peu fiables tests PCR. L'Union Européenne le reconnait désormais et pourrait le soumettre aux voyageurs qui arrivent de pays hors de ses frontières.



Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Cedeao : Covid-19, coût du test PCR harmonisé à 27 000 F Cfa, grosses interrogations sur sa fiabilité et sur les statistiques
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
La supercherie du siècle, on prend la technique PCR malgré son gros coefficient d'erreur et pire, on l'emploi à grande échelle, vous vous imaginez... Effectivement un tas de testés positifs ne le sont tout simplement pas, c'est aussi simple à comprendre que logique mathématiquement parlant, révoltant
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tohosep
Et qu'en est-il du double test ( départ + arrivée) ?
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
D'où viennent ces tests ? Chinetok ? L'harmonisation est bien appropriée mais en tant qu'observateur que diriez-vous d 15 mille par exemple ?
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Après son refus d’intégrer le PPA-CI, Simone Gbagbo n’a d’autre solution que de créer son parti ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Tout en sachant qu'il ne le peut pas en raison de sa condamnation, Gb...
 
4373
Oui
60%  
 
2843
Non
39%  
 
115
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement