Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Présentation de vœux à Ouattara, l'armée demande plus de moyens pour mieux accomplir ses missions
 

Côte d'Ivoire : Présentation de vœux à Ouattara, l'armée demande plus de moyens pour mieux accomplir ses missions

 
 
 
 4170 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 04 février 2021 - 13:50

Ouattara ce jeudi à Abidjan


La grande famille, constituée des Armées, de la Gendarmerie, de la Police, des Douanes Ivoiriennes, des Forêts et de la Faune ainsi que des Affaires Maritimes et portuaires a présenté ses vœux de nouvel an au chef de l'État, chef suprême de l'armée ivoirienne.


Cette cérémonie de présentation de vœux a été une occasion pour la grande famille d'exprimer son infinie reconnaissance pour les différentes promotions enregistrées dans ses rangs.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


"Ces promotions et nominations - témoignent de votre satisfaction, dans l'exécution des missions que vous nous avez confiées. Pour nous chefs, c'est une source d'émulation, pour toujours mieux servir dans le cadre de nos missions régaliennes", a déclaré, le chef d'État d'État-major général.


Il a par ailleurs fait le bilan des activités majeures menées en 2020, puis porter à la connaissance de son Excellence, l'ensemble des défis à relever avant de lui faire quelques doléances pour l'année 2021.


Le chef d'État-major général a annoncé que dans le contexte de la COVID-19, les Forces de Défense et de sécurité ont adapté leur posture, pour porter assistance et protection aux populations.


 

Selon lui, en plus d'opérationnaliser les mesures restrictives qui ont eu cours dans les quatre premiers mois de la crise, les FDS ont, entre autres, apporté un soutien logistique et sanitaire.


"Au plan opérationnel, les alertes sécuritaires récurrentes aux frontières Nord de la Côte d'Ivoire ont amené les Forces de Défense et de Sécurité à adopter une posture proactive, afin d'anticiper toute menace dans cette région. En plus de la volonté de participer aux coalitions sous-régionales de lutte contre le terrorisme, les armées ivoiriennes mènent des opérations conjointes avec les pays frontaliers du nord. Cependant, le 10 juin 2020 et le 13 janvier 2021, nos forces ont subi des attaques respectivement à Kafolo et dans la région de Tombouctou au Mali. Dans le premier cas, la résilience observée au sein des Forces engagées à Kafolo a permis de reprendre rapidement l'initiative avec la mise en œuvre de l'opération « RETORSION » qui vise à contrôler le parc national de la Comoé. Concernant l'attaque des casques bleus ivoiriens, la prompte réaction de nos forces au cours de cet événement affirme la détermination des armées à ne point faiblir devant le terrorisme", a expliqué, le Général Lassina Doumbia.


Il a mentionné que la sécurisation des élections présidentielles a été pour les Forces de Défense et de Sécurité un défi particulier au cours de l'année 2020, puisque l'effet majeur était d'assurer un déroulement normal du scrutin dans le respect des règles démocratiques de gestion des foules.


Comme l'a indiqué, le Général, à cette occasion, les armées, la Gendarmerie et la police ont mobilisé 35.000 hommes pour le

maintien de l'ordre sur toute l'étendue du territoire avant, pendant et après le scrutin.


"Il y a lieu ici de relever que l'action conjuguée de l'ensemble des Forces déployées, des différents acteurs de la société civile et des observateurs nationaux et internationaux a permis d'assurer au mieux la sécurisation de ce scrutin, en dépit des pertes en vie humaine enregistrées dans certaines localités", a-t-il ajouté.


Pour permettre aux FDS de remplir au mieux leurs missions, le Chef d'État-major général a plaidé pour l'attribution d'un paquetage individuel dans un souci d'uniformité, et l'acquisition additionnelle, notamment dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme de moyens opérationnels.


Au titre des administrations paramilitaires, d'énormes investissements ont été consentis, pour rendre les services plus opérationnels.


 

Selon le Général Lassina Doumbia, les défis de l'année 2021seront essentiellement sécuritaires, avec la tenue d'élections législatives et locales.


Dans un contexte de pandémie de Covid-19, les actions des Forces de Défense et de Sécurité seront toutes conformes à l'orientation gouvernementale, afin d'assister les populations.


Il a rappelé que la signature des décrets portant réorganisation des Forces Armées de Côte d'Ivoire, et la réforme du cadre réglementaire de la Police nationale, achèveraient de mettre en conformité ces entités avec la stratégie de sécurité nationale validée en 2012.


"En outre, la mise en euvre d'actions en vue du renforcement des infrastructures et de matériels l'acquisition spécifiques, hausseront les capacités des forces et administrations. Il s'agit entre autres de la mise en place de moyens aériens de combat de surveillance du territoire etc.", a-t-il conclu.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Présentation de vœux à Ouattara, l'armée demande plus de moyens pour mieux accomplir ses missions
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
En plus des moyens, demandez aussi au nouveau président en boubou blanc non-immaculé mangeur de cola de faire en sorte que nul ne soit au-dessus de la loi... De faire en sorte que les déstabilisateurs des institutions de la république et des tueries soient traités comme tel.... On observe...
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Affaire KKB-artiste camerounaise, est il préférable d'éviter les rapports trop intimes avec ses collaborateurs ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Scandale du stade de Yamoussoukro, ADO doit il remplacer le ministre...
 
3157
Oui
71%  
 
1162
Non
26%  
 
112
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement