Cameroun Sport
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Suspendu un an pour dopage, l'international camerounais André Onana va faire appel au TAS
 

Cameroun : Suspendu un an pour dopage, l'international camerounais André Onana va faire appel au TAS

 
 
 
 5573 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 05 février 2021 - 19:56


André Onana, gardien numéro un des Lions indomptables (ph)


L’international camerounais André Onana a écopé d’un an de suspension, pour cause de dopage. Il a promis de faire appel de la sanction.


La suspension d’André Onana a été infligée par l’UEFA ce vendredi 5 février 2021.


Le joueur de l’Ajax d’Amsterdam et gardien titulaire de buts des Lions indomptables, a été contrôlé positif le 30 octobre 2020. Il dit avoir consommé un médicament prescrit à sa compagne alors qu’il se sentait mal.


 

Selon son club, André Onana a été testé positif après avoir consommé un médicament dénommé Lasimac, prescrit à son épouse.


L’international camerounais n’avait nullement l’intention de «tricher (…) mais, l'UEFA croit qu'un athlète, a le devoir d'être certain qu'aucune substance interdite ne doit être prise», indique le club sur Twitter.


L’Ajax d’Amsterdam a promis de faire appel de la décision devant le tribunal arbitral du sport (TAS). 


Si la décision est confirmée par le juge arbitral, le gardien de buts camerounais (19 sélections) sera absent de la CAN prévue au Cameroun en 2022. 

Réaction d’André Onana


En début d’après-midi, André Onana est sorti de son silence. Il évoque une erreur accidentelle.


 

« Bonjour à tous. Je voulais juste vous faire savoir que l'organe d'appel de l'UEFA m'a imposé une suspension immédiate de 12 mois pour avoir été testé positif lors d'un test d’anti-dopage effectué en octobre 2020. Je veux juste préciser que tout ceci est le résultat d'une erreur humaine. J'ai confondu un médicament avec une substance interdite par l'AMA (l’agence mondiale anti dopage) pour une simple aspirine. Le médicament a été prescrit à ma petite amie et je l'ai pris à tort pour une aspirine car l'emballage était presque identique, ce que je regrette profondément. Je dois dire que j'ai du respect pour l'organe d'appel de l'UEFA, mais je ne suis pas d'accord avec sa décision sur cette question. Je pense que c'est excessif et disproportionné parce que l'UEFA a reconnu qu'il s'agissait d'une erreur accidentelle. Tout le monde sait que je mène une vie très saine, et depuis le début de ma carrière sportive, je me suis toujours fermement opposé à tout usage du dopage et condamné tout comportement antisportif. J'ai 24 ans et ces dernières saisons, j'ai eu la chance de jouer presque toutes les minutes, à la fois pour l'Ajax et pour mon équipe nationale. J’ai été élu meilleur gardien des Pays-Bas de ces quatre dernières années et le meilleur gardien d’Afrique de ces trois dernières années. Je tiens à dire que je n'ai pas besoin de recourir au dopage pour améliorer ma carrière sportive. Je ferai donc appel de cette décision auprès du TAS afin de prouver mon innocence et laver mon nom. J’espère être de retour rapidement sur les terrains pour faire ce que ‘j’aime le plus et aider mes coéquipiers. Je voudrais remercier l’Ajax et la sélection nationale du Cameroun pour leur soutien et leur confiance. »



Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun. 

-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Cameroun : Suspendu un an pour dopage, l'international camerounais André Onana va faire appel au TAS
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Tu t'es dopé oui ou non ? Le reste ne m'intéresse point...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Législatives 2021, ceux qui ne vont pas voter sont-ils bien souvent les premiers à contester les défaites des candidats ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Législatives sans projets de loi dans les programmes des candidats, u...
 
2761
Oui
61%  
 
1673
Non
37%  
 
124
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement