Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : L'Arabie Saoudite se réjouit des actions du fonds saoudien de développement ivoirien, et se dit prête à financer davantage de projets
 

Côte d'Ivoire : L'Arabie Saoudite se réjouit des actions du fonds saoudien de développement ivoirien, et se dit prête à financer davantage de projets

 
 
 
 4774 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 05 février 2021 - 18:12

Ouattara et l'émissaire saoudien ce vendredi à Abidjan


Le chef de l'Etat ivoirien a eu un entretien avec le ministre d'Etat aux Affaires Africaines du Royaume d'Arabie Saoudite, M. Ahmed Bin Abdulaziz Kattan.


Porteur d'un message de Sa Majesté le Roi d'Arabie Saoudite, le ministre a expliqué à la presse quelques détails de cette rencontre qui s'est tenue à la résidence présidentielle à Cocody.


Selon l'interprète, au cours de leur entretien, les deux hommes ont convenu que le ministre ivoirien des Affaires étrangères «présente les projets qui tiennent à cœur au pays afin que l'Arabie Saoudite intervienne dans leur réalisation pour le bonheur du peuple ivoirien. Et ils se sont réjouis du travail abattu par le Fonds saoudien de développement en Côte d'Ivoire ».


«Nous avons convenu qu'une délégation ivoirienne se rende en Arabie Saoudite pour présenter les opportunités d'investissements dont disposent le pays et une délégation saoudienne vienne en Côte d'Ivoire pour explorer les opportunités d'investissements dans le pays », a ajouté le ministre d'État aux Affaires Africaines du Royaume d'Arabie Saoudite, précisant au passage que ces visites se feront après la pandémie à COVID-19.


 

Au cours de cet entretien, comme l'a indiqué, l'interprète, Alassane Ouattara et son hôte du jour ont évoqué les questions qui tiennent à cœur au Royaume d'Arabie Saoudite. Notamment, la question Palestinienne.


«Le conflit palestinien doit se résoudre par la création de deux Etats, l'État palestinien avec Jérusalem comme capitale, conformément aux initiatives internationales et aux résolutions internationales. Nous avons exprimé notre souhait afin que le dialogue reprenne entre les deux parties pour aboutir à un résultat positif», a proposé l'émissaire du Roi Salman.


Il a annoncé qu'au cours de cet entretien, le chef de l'Etat ivoirien et le ministre Saoudien ont parlé des agissements de l'Iran dans la sous-région, le Moyen-Orient et dans certains pays africains.


 

Selon l'interprète, le ministre a déploré le fait que l'Iran veuille à travers sa politique, détruire la région du Moyen-Orient et commettre des destructions en Afrique et exploite les pays pauvres pour installer son idéologie dans la région grâce à ses partenaires, les milices Outy et le Hezbollah qui est géré comme une organisation terroriste.


«J'ai évoqué les agissements des milices Outy dans le Yémen. Et l'Arabie Saoudite œuvre pour mettre fin à cette crise. J'ai remercié le chef de l'Etat ivoirien pour sa position vis-à-vis du Yémen. L'Arabie Saoudite a été victime de 300 missiles balistiques lancés sur les lieux saints à travers les milices Outy. Ils visent à travers ces missiles les installations pétrolières. J'ai demandé au Président de la République de classer les milices Outy sur la liste des organisations terroristes au monde à cause de leurs agissements. J'ai également parler du comportement trouble de la Turquie dans la région qui est responsable des affrontements en Libye et en Syrie. Il est impératif que tout le monde œuvre pour rétablir la paix en Libye. Nous avons évoqué la situation dans les pays du Sahel et les efforts de l'Arabie Saoudite qui a octroyé, une enveloppe de 100 millions d'euros aux pays du Sahel pour la lutte contre le terrorisme », a conclu, l'interprète au nom du ministre Saoudien.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : L'Arabie Saoudite se réjouit des actions du fonds saoudien de développement ivoirien, et se dit prête à financer davantage de projets
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Et vlan... Voici le nouveau président devenu mangeur de cola en boubou blanc non-immaculé... Un nouveau président devenu adepte de la justice à deux vitesses à chaque fois qu'il croque sa cola matinale. Nous comprenons une certaine nécessité d'apaisement mais il faut savoir que les criminels microbes comme affi, guikahuette et mabri ont commis les pires crimes dans une république : insurrections, déstabilisation de l'état avec création de gouvernement parallèle et meurtres. On ne leur fait pas de promotion après de tels crimes face au peuple. Que dire aux parents des 87 morts ? Apparemment, ce nouveau mangeur de cola Ouattara s'en fiche pas mal. Tout au plus, il faut une approche globale constitutionnelle et juste qui consiste à voir condamnés ces meurtriers et microbes (pour servir d'exemple), quitte à utiliser la prérogative constitutionnelle de la grâce présidentielle plutard. Mais, on ne libère pas comme ça ces meurtriers et microbes en catimini à minuit pour qu'ils viennent se moquer du peuple et des victimes et de l'état de droit. Incroyable... Ouattara a trop duré et devient un président nègre de nègres. Qu'il n'oublie jamais que c'est cette rigueur d'antan et intégrité de celui-là formé en occident et qui venait de l'occident que des millions d'observateurs indépendants comme @Peace101 ont salué et su apprécier à sa juste valeur. Que quelqu'un dise au nouveau président devenu nègre Ouattara que la poursuite de la paix et le respect de l'état de droit ne sont pas mutuellement exclusifs ou incompatibles. Et c'est ce même président nègre qui nous disait que nul n'était au-dessus de la loi... Pouaaaaahhhh... On ne le dira jamais assez le retard de notre continent n'est que la résultante de ses présidents nègres...
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter