Burkina Faso Sport
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : L'organisation de la CAN 2029 en ligne de mire
 

Burkina Faso : L'organisation de la CAN 2029 en ligne de mire

 
 
 
 4678 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 08 février 2021 - 19:09

Dominique Nana


Le Burkina Faso souhaite organiser des grandes compétitions sportives dont la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2029 et entend se donner les moyens dans cette perspective, à travers de grands chantiers, a annoncé ce lundi le Ministre des sports et des loisirs Dominique Nana au cours d’une conférence de presse. 


« Nous avons discuté avec le président de la fédération burkinabé de football (FBF), afin d’obtenir l’organisation de la CAN 2029 comme contrepartie de notre soutien à la candidature ivoirienne (à la tête de la CAF). Donc nous allons poursuivre les discussions pour obtenir un résultat positif », a déclaré le ministre Nana.


Lors d’une visite la semaine dernière au Burkina Faso, le ministre ivoirien des Sports Paulin Danho avait effectivement obtenu le soutien du Burkina Faso pour la candidature de Jacques Anouma à la présidence de la CAF


Ainsi, après avoir abrité la messe continentale du football africain, en 1998, le Burkina Faso souhaite rééditer cette expérience en 2029. 


 

Le pays des Hommes intégrés entend également organiser les Jeux islamiques en 2025 et les Jeux africains en 2027. 


« Avec ces deux compétitions, nous pourrons disposer d’infrastructures de qualité pour abriter la CAN 2029 », a-t-il indiqué. 


Pour y réussir l’organisation de ces compétitions, le pays compte réhabiliter les infrastructures sportives notamment les stade de Football, pour une bagatelle de 30 milliards de francs CFA. 


«Nous avons des infrastructures en délabrement. Le Stade Sangoulé Lamizana n’a jamais été achevé. Il est pratiquement au bord de l’écoulement aujourd’hui », a-t-il précisé. 


« L’étude que nous avons reçue le jeudi passé demande à peu près 24 milliards de francs CFA pour la réhabilitation du Stade Sangoulé Lamizana. On se demande actuellement s’il faut abandonner ce projet et construire un autre stade ou s’il faut le réfectionner. La réflexion est toujours en cours. Pour le stade du 4-Août, il nous faut un peu au dessus de 10 milliards pour le remettre aux normes », a détaillé le ministre.


 

Réussir à Mobiliser autant de ressources « va nous demander un peu d’ingénierie financière, un peu d’accompagnement des plus hautes autorités mais il est indispensable qu’on se donne les moyens pour jouer nos matchs à domicile. C’est de la responsabilité du politique que je suis d’œuvrer à obtenir ces moyens et je m’y emploie jour et nuit. Je pense que par la grâce de Dieu, on y arrivera », a indiqué M Nana. 


Par ailleurs, a dit le ministre Dominique Nana, des dispositions légales ont été mises en place pour résoudre les questions de prise en charge des sportifs de haut niveau, des cas de blessures de sportifs de haut niveau et la vie de l’après carrière. 


Boa, Ouagadougou 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : L'organisation de la CAN 2029 en ligne de mire
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Législatives 2021, ceux qui ne vont pas voter sont-ils bien souvent les premiers à contester les défaites des candidats ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Législatives sans projets de loi dans les programmes des candidats, u...
 
2761
Oui
61%  
 
1673
Non
37%  
 
124
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement