Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Campagne Campus France 2021, des documents frauduleux détectés dans de nombreux dossiers, une « honte » pour le système scolaire ivoirien
 

Côte d'Ivoire : Campagne Campus France 2021, des documents frauduleux détectés dans de nombreux dossiers, une « honte » pour le système scolaire ivoirien

 
 
 
 7384 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 18 février 2021 - 15:54

La campagne Campus France 2021 a débuté. Malheureusement et selon l’organisme français, de nombreux dossiers ivoiriens contiennent contenant des documents frauduleux.


Cela concernerait autant des élèves de Terminale que des étudiants du supérieur, autant des mineurs que des majeurs.


« La fraude documentaire nuit gravement à la réputation des étudiants et établissements ivoiriens ! 

Certains candidats ont avoué obtenir ces faux documents auprès d’agence ou cabinet de coaching. D’autres candidats ont pointé du doigt une tierce personne fournissant, contre rémunération, des documents litigieux », indique la structure.

 

L’équipe de Campus France Côte d'Ivoire est formée à la détection de la fraude documentaire. Tous les documents présentés sont vérifiés auprès des établissements d’origine et des ministères compétents. 


Toute présentation de document frauduleux entraîne l’exclusion d’office de la procédure Campus France et un refus systématique de visa pour une durée de 5 ans : 


Il faut noter que, la présentation d’un faux document (faux relevé de notes, faux diplôme, fausse inscription, etc.) entraîne l’inéligibilité à toute procédure Campus France et conduit le consulat général à apposer un refus de visa pour une durée de 5 ans.


 

Tout cas de fraude documentaire enfreint le code pénal ivoirien et est passible de poursuites judiciaires.


« Aucun intermédiaire n’est reconnu par Campus France Côte d’Ivoire. Le recours à un intermédiaire (agence, cabinet, structure de coaching) contre rémunération pour élaborer un dossier Campus France et pour être accompagné dans la procédure Campus France ne facilite ni l’obtention d’une pré-inscription ni l’obtention d’un visa pour études. Aucune structure n’est reconnue par l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire », souligne l’institution.


Une nouvelle histoire de fraude qui n’honore pas encore une nouvelle fois le système scolaire au moment où la polémique enfle sur ledit système.


Campus France est un organisme public créé en 2010 dans le but de promouvoir à l'étranger le système d'enseignement supérieur et de formation professionnelle français.


 

C’est l’agence nationale en charge de la promotion de l'enseignement supérieur français à l'étranger, de la gestion des bourses des gouvernements français et étrangers et de l'accueil des étudiants internationaux. Elle est placée sous la tutelle conjointe du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.


 L'agence a pour missions entre autres, la valorisation et la promotion à l'étranger du système d'enseignement supérieur et de formation professionnelle française ; l'accueil des étudiants et des chercheurs étrangers, y compris l'aide à la délivrance des visas et l'hébergement, en appui aux universités, aux écoles et aux autres établissements d'enseignement supérieur et de recherche, ainsi qu'aux collectivités territoriales ;la gestion de bourses, de stages et d'autres programmes de la mobilité internationale des étudiants et des chercheurs ; l'étude et l’analyse de la mobilité internationale des étudiants et des chercheurs ;  


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Campagne Campus France 2021, des documents frauduleux détectés dans de nombreux dossiers, une « honte » pour le système scolaire ivoirien
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
RHDPcontreFPI
Ohh Honte aux systèmes éducatifs de mon pays ! Ohh Honte à tous les ministères éducations de mon pays ! Ohh Honte au gouvernement pour notre le système éducatif de mon pays !
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
ah mais cher RHDPcontreFPI, tu devrais plutôt dire honte au FPI des ex enseignants qui ont cassé toute l'ecole de FHB en commencant par manipulé la jeunesse avec la FESCI, en 10 ans de pouvoir le FPI a fait quoi pour l'ecole greve , années blanche frapper les enseignant pour avoir sa licence ou la volé comme votre exmple blé goudé lol tu me fait rire de l'autre coté justement c'est maintenant que le rhdp releve le systèm scolaire qu'on voit le désastre c'est pour ca que tu court vite accuser mais tu sais le rhdp lui a envoyé des université, des nouvelles ecole, des bancs table chaise des enseignants recruté et j'en passe mais t'inquiete nous au rhdp on est clair on va finir avec tout vos singerie on est serein tout sort les gens voit
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Je cite: "La campagne Campus France 2021 a débuté. Malheureusement et selon l’organisme français, de nombreux dossiers ivoiriens contiennent contenant des documents frauduleux". Ce pays est spécial quand même ! Vous avez le fraudeur N°1 en matière de docs à la tête du pays, et vous êtes surpris et scandalisés par des fraudes à ce petit niveau. Quand on dit que Dramane est un fraudeur, vous dites qu'on est xénophobes. Héé bon dieu ! Tout fonctionne à l'envers dans ce nouveau monde bizarroïde et "covidé"...
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter