Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Elle reçoit un nouvel Airbus A320 mais Air Côte d'Ivoire toujours dans le rouge
 

Côte d'Ivoire : Elle reçoit un nouvel Airbus A320 mais Air Côte d'Ivoire toujours dans le rouge

 
 
 
 4273 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 22 février 2021 - 10:34

Arrivée du nouvel A320neo jeudi dernier à Abidjan 


La compagnie aérienne ivoirienne, Air Côte d'Ivoire vient d’enrichir sa flotte. Un nouvel Airbus A320 neo, immatriculé TU-TSX, d’une capacité de 148 places dont 16 passagers en classe affaire et 132 en économie, a foulé jeudi dernier la piste de l’aéroport international Félix Houphouët Boigny d’Abidjan.


De type monocouloir équipé de moteurs CFM Leap-1A, cet avion est le troisième appareil neuf dans ce modèle et vient renouveler la flotte de la compagnie aérienne avec 10 aéronefs.


Avec cette nouvelle acquisition, la compagnie nationale poursuit le renforcement de sa flotte pour mieux assurer les lignes existantes et donner sa vision d’extension de ses activités, avec l’ouverture prochaine de vols long-courriers avec notamment sa nouvelle liaison vers Johannesburg-OR Tambo prévue dans le premier semestre 2021.


Mais en dessous de cette nouvelle acquisition se cache une compagnie qui est dans le rouge dit-on, à cause la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus. Son nouveau Directeur General, Laurent Loukou, qui va remplacer officiellement le Suisse René Decurey le 25 février prochain compte sur l’acquisition du nouvel A320neo pour espérer changer la donne.


 

En sa qualité de DGA, celui dont la nomination fait réagir en interne ceux qui affirment qu'elle répond à du copinage et non à des compétences réelles pour sortir la compagnie de la crise, a révélé que, Air Côte d’Ivoire a réalisé un chiffre d'affaires de 48 milliards de francs CFA en 2020. Il s’agirait d’une chute de 42%, par rapport aux recettes générales de 83 milliards de francs CFA engrangées un an plus tôt.


De manière détaillée, le pavillon public a transporté environ 300 000 passagers en 2020, contre 761 739 en 2019. Cette baisse est la conséquence de la pandémie de Covid-19, qui a entrainé la suspension de ses activités entre fin mars et mi-juin 2020. S’en est suivie une reprise très lente du trafic de passagers.


C’est justement pour permettre à la compagnie de faire face aux difficultés économiques engendrées par la crise sanitaire que l’Etat ivoirien lui a accordé, en juin 2020, une aide de 14 milliards de francs.


Il est bon de rappeler qu'Air Côte d’Ivoire est déficitaire depuis son lancement en 2012 et attend toujours ses premiers résultats positifs jusqu’à ce jour.


 

Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Elle reçoit un nouvel Airbus A320 mais Air Côte d'Ivoire toujours dans le rouge
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Comment redresser une compagnie en nommant DG un incompétent comptable de la chute de l'entreprise... ? Faudra m'expliquer hein...
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
en plein corona, la france a réussi à leur vendre un avion. ça fait partie du deal pour maintenir la pieuvre au pouvoir! sinon qui achète des avions à ce moment-là? Bandécons!
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Regarde autour de toi...
 
 il y a 1 semaine
jordanchoco2020
vous voyez comment celui là affiche ses carences intellectuelles sur la toile il pense qu'on achete un avion comme un garba, ou vodis lol !!!! aller on va un peu l'instruire , la commande initiale a été annoncée en 2016 par Air Côte d’Ivoire elle portait sur deux A320neo et deux A320.tu crois que tout le monde gère les choses comme votre FPI de blakoro pitié vraiment.
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tohosep
J'espère que la courbe est ascendante au moins!
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
La difficulté primordiale de ce secteur émane du fait même que "fly" n'est pas dans la culture du noir. Même pour aller à Korogho, le baramôgô va préférer braver les coupeurs de routes et autres nids de poule. C'est avec le temps que ce marché deviendra plus large et profond... Ceci sous-entend aussi que la gestion des ressources est optimale... Courage...
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Législatives sans projets de loi dans les programmes des candidats, une affaire de poste ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Saisie record de cocaine à Cocody, vous attendez-vous à ce que des no...
 
2167
Oui
61%  
 
1243
Non
35%  
 
129
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement