Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Voici pourquoi Affi veut « tout faire pour que le RHDP ne soit pas dominateur à l'Assemblée nationale »
 

Côte d'Ivoire : Voici pourquoi Affi veut « tout faire pour que le RHDP ne soit pas dominateur à l'Assemblée nationale »

 
 
 
 3531 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 03 mars 2021 - 14:46

Pascal Affi N'guessan apporte son soutien à Issiaka Sangaré à Cocody pour les élections législatives (Ph KOACI)


Le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N'guessan bien que mis à l'écart par le PDCI de Bédié dans l'unité d'action souhaitée pour barrer la route au Parti présidentiel, le RHDP, dans le cadre des élections législatives du 06 mars 2021, ne démord quand même pas.


Le député sortant de Bongouanou, en lice pour rempiler pour un autre mandat dans la sous-préfecture, entend tout mettre en œuvre pour que le Parti au pouvoir ne soit pas dominateur à l'Assemblée nationale.


Cet enjeu de barrer la route au RHDP au scrutin législatif, Affi l'explique par le fait qu'il faut un équilibre des pouvoirs, de la bonne gouvernance, de la stabilité politique et institutionnelle et de la paix. 


L'ancien Premier ministre l'a fait savoir lors d'un meeting de soutien au candidat de sa formation politique à Cocody, Issiaka Sangaré.


 

À Anono, dans la commune de Cocody, apportant le lundi dernier son soutien à la liste conduite par ce dernier aux législatives, Pascal Affi N’guessan a expliqué l'important pour l'opposition d'avoir la majorité à l'Assemblée nationale.


« Si en 2020, nous avons été contraints de lancer le mot d’ordre de la désobéissance civile et du boycott actif, c’est parce que le RHDP est ultra dominateur à l’Assemblée nationale. Le RHDP nous a imposé sa Constitution, un code électoral inique, une Commission électorale indépendante qui lui garantissait la victoire à l’élection présidentielle. Nous ne pouvions pas nous engager dans ce jeu pipé d’avance, où tout était bouclé, géré », a-t-il affirmé.


« Si nous ne voulons pas que ce qui s’est passé en 2020 se répète d’ici 2025, il faut tout faire pour que le RHDP ne soit pas dominateur à l’Assemblée nationale, il faut tout faire pour que l’opposition soit majoritaire à l’Assemblée nationale, de manière à ce que les deux pieds de la république, l’exécutif et le législatif, ne soient pas entre les mains d’une seule formation politique, d’un seul homme.», a poursuivi Pascal Affi N'guessan.


Enfin, pour l'ex-Premier ministre de Gbagbo, pour anticiper tous les risques en 2025 dans le cadre de l'élection présidentielle, il faut que l'opposition soit majoritaire à l'Assemblée nationale.


 

« Pour anticiper tous les risques, le 6 mars 2021, nous devons tout faire pour être majoritaire à l’Assemblée nationale, pour équilibrer le pouvoir (…) C’est dans les urnes que nous devons faire en sorte que la paix et la démocratie soient restaurées et que nous puissions reconquérir le pouvoir dans la paix en 2025. Cela passe par l’élection du 6 mars prochain », a-t-il conclu.


Jean Chrésus 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Voici pourquoi Affi veut « tout faire pour que le RHDP ne soit pas dominateur à l'Assemblée nationale »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Il va faire ça comment ? Avec Bongouanou ? Avec le Moronou ? Ils ont créé une plate-forme de dupes. Lui-même il est venu critiquer ça avec véhémence. L'opposition même toutes tendance confondue est cloîtrée seulement sur à peine la moitié des circonscriptions alors le mastodonte qu'on veut empêcher de dominer est représenter sur 224 des 225 circonscriptions. Et ça encore c'est point compter les endroits où les opposants s'affrontent entre eux. Moi, je suis et reste toujours réaliste et pragmatique. Pour le 6 mars, c'est mathématique. C'EST CASE CLOSED : Le RHDP aura la majorité. Tout ce qui reste à ces opposants s'ils sont intelligents c'est de se préparer pour la reconquête en 2025. C'est tout. Je ne suis qu'un simple observateur de passage... On avance...
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
pfffff!!!!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
mais dans toutes les democratie du monde la presidentielle est suivi par les parlementaire exemple Macron qui avait pas de base avec un parti tout nouveau, il a fait la surpise en battant tous les candidat a la presidence de la droite et la gauche et l'assemblée a suivi, vous recommencez vos reflexion de limité mentaux, comme soro se dit pas rhdp mais il doit rester president !!!Autre exemple Obama fait la surprise et rafle également le congres c'est tjrs comme ca c'est dans un second temps que le peuple peu regler s'il est pas satifait exemple aux municipales.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement