Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : A 48 heures des Législatives, Vagondo prévient : « Toutes  personnes qui troubleront les élections seront identifiées et interpellées »
 

Côte d'Ivoire : A 48 heures des Législatives, Vagondo prévient : « Toutes personnes qui troubleront les élections seront identifiées et interpellées »

 
 
 
 4086 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 04 mars 2021 - 11:02

Le Gal Vagondo 


Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Gal de corps d’Armée Vagondo Diomandé, a effectué une tournée de sensibilisation pour des élections législatives 2021 apaisées dans le Grand l'Ouest de la Côte d’Ivoire du 28 février au 1er mars 2021, rapportent ses services à KOACI

.

Il s’est rendu respectivement dans les localités de Zouan Hounien, Danané, Binleu et Sipilou. À cette occasion, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, également fils et cadre de la région s’est entretenu avec les candidats, représentants de candidats, représentants de communautés et mouvements de jeunesse.


Des échanges francs, directs avec pour objectif de lever le voile sur les incompréhensions, divergences et autres velléités qui permettront à la région d’obtenir des élections libres, transparentes, démocratiques et surtout apaisées. 


A Zouan-Hounien, première étape de la tournée, c'est la Préfecture qui a servi de cadre d’échanges. Le Gal Vagondo Diomandé est revenu sur l'histoire récente non reluisante de la localité dont les stigmates des violences intercommunautaires et autres affrontements des années précédentes continuent de marquer les populations.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


En outre Le chef du département ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité a relevé, que les populations qui ont assez souffert de ces violences, doivent en tirer les leçons et se tourner résolument vers le développement de leur région. Poursuivant, il a souligné que ces élections législatives du 06 mars prochains sont une occasion parfaite pour elles de montrer la maturité politique de leur région.


 

Dans cette veine, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a exhorté les jeunes, à ne pas se laisser instrumentaliser avant d’avertir que pour prévenir d’éventuelles violences comme cela malheureusement a été le cas durant les élections présidentielles passées, une « Commission d’Enquête constituée de la police, la gendarmerie et de magistrats » a été mise en place et qu’elle procédera à des « identifications et interpellations » de toutes personnes qui troubleront les élections législatives.


À Binleu et de Danané, le Ministre de L’Intérieur et de la Sécurité a adressé le même message aux populations. 

À Danané ville qui fait frontière avec le Libéria et Guinée, le membre du gouvernement a mis l’accent sur la situation socio- sanitaire marquée non seulement par la COVID-19 mais aussi par le retour du virus Ebola en Guinée voisin.


Aussi, au nom du Ministre de la Santé, il a appelé les populations à la vigilance, à « être les auxiliaires du corps médical », des forces de sécurité et dénoncer toute présence suspecte ; les frontières terrestres étant toujours fermées.


Sipilou, localité frontalière à la Guinée était la dernière étape de la tournée de sensibilisation pour des élections législatives apaisées du Gal Vagondo Diomandé.


Une fois encore, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité s’est adressé particulièrement à la jeunesse. 


 

Cette jeunesse souvent instrumentalisée dans ces circonstances de campagnes électorales. Il a appelé « les jeunes au civisme », à la cohésion sociale pour des élections apaisées.


À ces différentes rencontres, les populations, candidats et représentants de candidats, mouvements de jeunesse ont pris l’engagement de mettre tout en œuvre pour des élections apaisées en faveur de leur région, informe-t-on.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : A 48 heures des Législatives, Vagondo prévient : « Toutes personnes qui troubleront les élections seront identifiées et interpellées »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Oui on a vu pour la présidentielle, ceux qui ont appelé à un coup d'Etat sont tranquilles dans leurs salons de Cocody à siroter leurs champagnes...
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Monsieur le ministre inutile de sortir de tels propos maintenant. On sait tous que vous allez rien faire. Sinon pourquoi les Guikahue Affi et Mabri dont en liberté et même tous candidats? Faut pas nous distraire ici. Bande de mauviettes.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Assez des belles paroles. On veut voir cette FERMETÉ en action sur le terrain. C'est ainsi vous avez parlé lors de la présidentielle et y'a rien eu...
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter