Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Législatives 2021, la mission d'observateurs de l'EISA et le Centre Carter déploient 50 observateurs provenant de 28 pays pour observer le processus
 

Côte d'Ivoire : Législatives 2021, la mission d'observateurs de l'EISA et le Centre Carter déploient 50 observateurs provenant de 28 pays pour observer le processus

 
 
 
 1309 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 04 mars 2021 - 14:19

Analyser toutes les phases du processus électoral, l’enregistrement et la validation des candidatures, la campagne électorale, le jour du scrutin, le dépouillement, l’agrégation et la proclamation des résultats provisoires et définitifs par la Commission Électorale Indépendante (CEI) et l’éventuel contentieux électoral auprès du Conseil constitutionnel telles sont les prérogatives de cette mission conjointe de l'Institut Électoral pour une Démocratie Durable en Afrique (EISA) et le Centre Carter.


Dans le cadre des élections législatives du 06 mars 2021, cette mission a déployé plus d'une cinquantaine d'observateurs dans tout le Pays pour observer le processus.


C'est l'annonce qui a été faite hier mercredi 3 mars 2021 au Plateau par le chef de la mission Denis Kadima, comme sur place constaté par KOACI.


Ces observateurs venus de 28 pays, dont 20 pays africains observeront le processus. Ils seront le jour du vote, équipés de tablettes électroniques afin de transmettre, au siège de la mission internationale d’observation électorale (MIOE), en temps réel, le fruit de leurs observations. 


Selon le chef de la mission Denis Kadima, son institution évaluera le scrutin législatif en observant dans les circonscriptions dans lesquelles 

environ 94% des électeurs inscrits résident.


 

« Le bon déroulement des élections législatives inclusives et démocratiques est crucial pour la stabilité de la Côte d’Ivoire et de la région » a déclaré M. Valdiodio Ndiaye, Chef de projet, lors du point de presse hier mercredi à l’hôtel Pullman  d’Abidjan, ajoutant qu’« il est essentiel que tous les acteurs s'engagent dans ce processus de manière pacifique et démocratique à travers tout le pays ». 


« La mission d'observation de l'EISA/Centre Carter aspire à renforcer la confiance des citoyens Ivoiriens dans un processus transparent, inclusif et crédible », a-t-il poursuivi.


La mission publiera, peu après le scrutin, les premières conclusions de la MIOE à l’occasion d’une déclaration préliminaire, a indiqué le chef de la mission.


Pour rappel, la mission conjointe desdites organisations, dirigée par Denis Kadima Directeur exécutif de l’EISA, a été déployée d’août à décembre 2020 en Côte d’Ivoire pour observer l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. L’équipe centrale d’experts a repris ses activités depuis la mi-janvier 2021. 


 

T.K.Emile, Bouaké


tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Législatives 2021, la mission d'observateurs de l'EISA et le Centre Carter déploient 50 observateurs provenant de 28 pays pour observer le processus
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
N'oublions pas aussi que l'observateur @Peace101 est accrédité pour toutes les élections... J'attends donc ma lettre... Riressssss... Bon, il le faut si ça rassure les opposants dont la défaite ne fait aucun doute du Plateau à Yop, où c'est devenu mathématique... CASE CLOSED...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Mariatou Koné hérite du ministère au 1000 milliards, coup dur pour Kandia Camara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pour son premier Gouvernement, Patrick Achi a t-til eu les coudées fr...
 
1231
Oui
33%  
 
2363
Non
64%  
 
110
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement