Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Législatives 2021, les OSC relèvent  44 incidents mineurs qui ne peuvent impacter les résultats des élections
 

Côte d'Ivoire : Législatives 2021, les OSC relèvent 44 incidents mineurs qui ne peuvent impacter les résultats des élections

 
 
 
 1878 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 08 mars 2021 - 15:49

La société civile ce lundi à Abidjan (Ph KOACI)

 

48 heures après les élections Législatives qui se sont déroulées sur toute l’étendue du territoire national, la Plateforme des Organisations de la Société Civile pour l’Observation des élections en Côte d’Ivoire (POECI), a indiqué ce lundi devant la presse à Abidjan, que ces élections se sont déroulées globalement dans un climat apaisé, comme constaté sur place par KOACI.


Cependant, elle relève 44 incidents critiques qui seraient liés d’une part à la violence et intimidation, ainsi qu’au manque de matériel dans certains bureaux de vote.


« Ce sont des incidents mineurs qui ne peuvent pas impacter sur les résultats des élections dans les différentes circonscriptions concernées », a souligné le coordonnateur général, Soulama Drissa.


Au terme de son observation, la POECI constate que l’élection s’est globalement déroulée dans un climat apaisé avec des incidents mineurs isolés dans certaines localités.


Ensuite, la Plateforme des Organisations de la Société Civile pour l’Observation des élections en Côte d’Ivoire a fait des recommandations suivantes :


 

À la Commission Electorale Indépendante (CEI) , elle lui demande de déployer en nombre suffisant les agents électoraux dans les bureaux de vote en vue de permettre un travail harmonieux sur le terrain ; Faire respecter la loi sur le quota de représentativité des femmes dans les assemblées élues par les partis politiques ; Veiller à ce que l’information soit disponible à temps au niveau des commissions électorales locales ainsi que des agents électoraux en ce qui concerne l’observation électorale.


Aux partis et candidats, la plateforme les exhortent à éviter de diffuser des résultats avant la proclamation officielle de la CEI conformément aux dispositions du code électoral ; S’engager au respect du code de bonne conduite qu’ils ont librement signé ; Sensibiliser les militants sur le respect du code de bonne conduite ; Veiller au respect de la loi sur le quota pour les listes de candidature.


Enfin, la POECI invite les populations à s’abstenir de tous les actes susceptibles de mettre en mal la cohésion sociale et demande au gouvernement d’ouvrir à nouveau le dialogue politique sur les questions restées en suspens lors de la troisième phase du dialogue politique en vue de favoriser une participation inclusive aux prochaines élections.


 

La POECI a déployé 200 observateurs sur le terrain pour le scrutin du 06 mars 2021.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Législatives 2021, les OSC relèvent 44 incidents mineurs qui ne peuvent impacter les résultats des élections
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Merci cette fois à la POECI pour avoir été des observateurs vrais. En effet, comme promis par la CEI, nous avons eu des élections TRANSPARENTES et OUVERTES à tous. On sait maintenant qui vaut quoi en CIV. Le peuple a parlé. C'est clair. C'est mathématique. Tout le monde le. voit. Il faut aussi remercier en tant qu'observateur le président Ouattara pour avoir avec son gouvernement contribué à ce succès.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Par ailleurs, IVOIRIENS, IVOIRIENNES, aujourd'hui, au vu et su du verdict du peuple, on ne peut plus parler de 3 grands partis en CIV. Il y'a juste UN SEUL GRAND parti en CIV. C'est le RHDP. Ensuite, y'a juste deux petits partis qui se debrouilleraient tant bien que mal, notamment le pdci et les animaux frontistes. C'est la réalité. Le RHDP tout seul à près de 60 pourcent des victoires, eds tout seul à peine 10 sièges, pdci à peine 15 sièges. C'est mathématique. Même eds et pdci combinés n'ont eu qu'à peine 40 sièges sous leur bannière commune. Quelque soit la combinaison, le RHDP les bat... Ecoutez, que quelqu'un en CIV ou la diaspora me dise où est l'erreur dans cette analyse et ce calcul mathématique ? On avance...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Mariatou Koné hérite du ministère au 1000 milliards, coup dur pour Kandia Camara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pour son premier Gouvernement, Patrick Achi a t-til eu les coudées fr...
 
1231
Oui
33%  
 
2363
Non
64%  
 
110
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement