Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Libération de Gbagbo et Blé, le CVCI estime que les victimes ont assisté à « une farce judiciaire »
 

Côte d'Ivoire : Libération de Gbagbo et Blé, le CVCI estime que les victimes ont assisté à « une farce judiciaire »

 
 
 
 8632 Vues
 
  8 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 31 mars 2021 - 17:10

Issiaka Diaby ce mercredi à Abidjan (ph KOACI)



Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont libres. La nouvelle est tombée cet après-midi après le verdict rendu par la CPI. Cette décision met fin à une procédure qui aura duré plus de 8 ans. Malheureusement elle ne semble pas du goût du Collectif des victimes en Côte d'Ivoire dont le président, Issiaka Diaby estime que les victimes ont été victimes d'une farce judiciaire et de l'incompétence de la Procureur en fin de mandat.


Ci-joint, les propos d'Issiaka Diaby qui s'est confié à KOACI quelques minutes après le verdict et en marge du procès de Amadé Ouérémi.


 

"Nous venons de prendre connaissance de la décision. Ma réaction est issue du sentiment des victimes. Aujourd'hui après cette décision, certaines victimes estiment qu'elles ont été les dindons d'une farce judiciaire, la cinquième roue d'un carrosse judiciaire. Que, le bureau du Procureur et la CPI cohalisés ont organisé des manœuvres savamment orchestrées pour violer leurs droits fondamentaux à la justice. Effectivement nous constatons à travers cette décision que la CPI vient de démontrer son inefficace à lutter contre l'impunité après de deux séries de violence survenues dans notre pays.

Cette décision consacre l'impunité et est favorable au regain de violence et aux commissions de crimes de masses dans le pays. C'est vraiment dommage. Nous allons nous conformer à cette décision, mais il faut qu'on parle des conséquences. 3000 morts, il n'y a pas de coupables. C'est quand même grave pour cette institution de justice internationale qui a travaillé en toute liberté pendant 8 ans qui n'a pas été capable de mettre un nom et un visage sur ces victimes. C'est ce que nous déplorons.


Nous allons rencontrer les victimes dans les quarante-huit heures à venir pour apaiser leur cœur et atténuer leur souffrance. Après quoi nous allons initier des actions. Ce que je voudrais dire, la Côte d'Ivoire a beaucoup souffert. L'impunité érigée en mode de gouvernance fait chacun de nous, des futures victimes.

Ceux qui n'ont pas été victimes en 2000, l'ont été en 2002. Ceux qui n'ont pas été victimes en 2002, l'ont été en 2004, etc.

Même lors des élections de 2020, il y a eu des victimes parce que les auteurs n'ont pas été inquiétés.

Nous sommes déterminés à lutter contre l'impunité et à créer un environnement de justice dans notre pays.

La CPI a dit dans sa première décision que des crimes ont été commis. Le bureau du Procureur n'a pas été capable de prouver que les faits allégués sont imputables à Laurent Gbagbo et Blé Goudé.

Mais qui a tué. Les victimes ne peuvent pas être victimes de l'incompétence du bureau du Procureur.

Bensouda a fait le choix de ses incidents en ignorant les principaux.

Vu l'échec de CPI qui a dit que malgré l'acquittement de Simone Gbagbo en Côte d'Ivoire elle estime que la procédure n'a pas été équitable. (...)

Je ne suis pas du tout peiné. Je suis inquiet pour la Côte d'Ivoire. Si nous restons dans l'impunité, chaque citoyen doit se considérer en danger....".



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  8 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Libération de Gbagbo et Blé, le CVCI estime que les victimes ont assisté à « une farce judiciaire »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Adokaflai
Issiaka, donc toi tu veux forcément que gbagbo soit inculpé !? C'est bien cela. Tu es un maudit. Vas rembourser toutes ces sommes que tu as pris aux pauvres victimes. Les victimes de Wattra.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
Ce militant rdr rhdp n'a même pas honte de pondre des inepties. Les gens de ton espèce et toi vous connaissez bien la vérité, mais comme vous êtes des moutons m'mêhê m'mêhê, vous refusez de croire en cette vérité. Allez y chez wattra il va vous dédommager. D'ailleurs, bientôt il sera à la CPI pour le reste de sa misérable vie.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
Zezeto, pièce101, JordanDozo, et consorts. Les moutons m'mêhê rdr rhdp du bouche tordu et oeil penché , Gbagbo et Blé acquittés définitivement, il revient aux juges de la CPI de mener toutes les enquêtes pour que les véritables coupables soient punis. wattra et sa clique de criminels aillent séjourner à la CPI
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
Panique totale dans le camp des mimos. Gbagbo et Blé acquittés définitivement, les véritables coupables bientôt recherchés et punis sévèrement.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Le mensonge sait courir mais ne peut en aucun Pas se cacher sous la lumière foudroyante de la VÉRITÉ. DIEU EST LUMIÈRE , il est aussi VÉRITÉ. Les haineux qui ont frappé et destitué la Côte d’Ivoire sont ceux qui ont tuer, violer . Même aujourd’hui la manifestation de la vérité crie sous les douleurs de l’enfantement en France dans le procès de bombardement du camp militaire de Bouake. Michelle Alliot Marie refuse de témoigner que la honte des donneurs de leçon incapable de tenir la vérité pour dire que Alassane ouatara = Sarkozy sont les HITLER de notre époque contemporaine.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Jes2011
Ce descendant d'apatrides ne comprend rien on dirait, ! Dites lui d'aller demander à Dramane qui sont les bourreaux de 3000 victimes
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Jes2011
Plus de 11ans vous n'avez rien prouvé parce que les vrais tueurs sont dans votre camp ! Bande d'ânes écervelé ?
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Regardez son.vilain nez de mouton ou rien, on dirait un moisi d'une dizaine d'années qui vient de ramasser un billet de 10 000 F. Bandécon!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement