Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : G5 Sahel, bientôt une radio pour lutter contre l'extrémisme violent
 

Burkina Faso : G5 Sahel, bientôt une radio pour lutter contre l'extrémisme violent

 
 
 
 1769 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 12 avril 2021 - 19:04



Le G5 Sahel, regroupant le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad, sera bientôt inondé par les ondes de la radio Sahel jeunesse, une station pour qui servira à lutter contre l'insécurité et l'extrémisme violent. 


La radio émettra à partir de Ouagadougou, sur la fréquence 95.3, couvrira l’ensemble des pays du G5 Sahel.


Selon le président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC),Mathias Tankoano, ses programmes seront orientés vers la jeunesse et l’ensemble des populations dans la lutte contre l’insécurité, le chômage des jeunes, l’ignorance et permettra un brassage culturel, facteur de tolérance et de vivre ensemble.


 

Pour marquer le lancement de la radio, le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) ont procédé à la signature de la convention de concession de service public. 


Cette radio destinée aux jeunes de 15 à 35 ans, diffusera des programmes visant à lutter contre l’extrémiste violent, ralentir l’avancée du terrorisme par la sensibilisation de la jeunesse. 


Selon la Porte-parole de la Secrétaire Générale de OIF, Oria Vande Weghe, cette radio va émettre des programmes régionaux communs aux 5 pays du G5 Sahel en six langues (français, arabe, haoussa, fulfuldé, Bambara et en mooré).


« En plus de son objectif premier, cette radio va contribuer à la réconciliation nationale » au Burkina Faso, a à déclaré le ministre des affaires étrangères Alpha Barry. 


Soutenue par l’Union européenne, la mise en place de cette radio a ainsi pour objectif de favoriser le vivre ensemble avec une vision constructive et inclusive de l’avenir en offrant aux jeunes dans leur diversité à la fois un sens d’appropriation de leur avenir, le reflet de leur réalité́ et un contenu authentique, crédible, fiable et inspirant. 


 

Outre cela, la radio jouera le rôle de vecteur d’éducation populaire et favorisera la participation des jeunes en tant que citoyens responsables, moteurs de changement et de développement, ainsi que garants de la stabilité́ et de l’avenir de leurs pays.


La Radio Jeunesse Sahel offrira ainsi aux jeunes des pays du G5 Sahel un nouvel espace d’expression autour des thématiques de l’éducation, l’emploi, l’entrepreneuriat, la gouvernance, les droits humains, l’égalité entre hommes et femmes, le changement climatique, la migration, etc. 


Boa, Ouagadougou 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : G5 Sahel, bientôt une radio pour lutter contre l'extrémisme violent
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement