Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   PND 2016-2020, Wifi dans les Universités et grandes écoles publiques et création des points d'accès Internet pour tous
 

Côte d'Ivoire : PND 2016-2020, Wifi dans les Universités et grandes écoles publiques et création des points d'accès Internet pour tous

 
 
 
 4273 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 13 avril 2021 - 16:47



Le ministère de l'Economie numérique, des télécommunications et de l'innovation a lancé aujourd'hui, les études de faisabilité des projets prioritaires inscrits au Programme National de Développement 2016-2020 (PND2016-2020) dont les résultats serviront à la recherche de financement.


Les projets retenus ont été signés grâce à un Mémorandum d'entente avec l'entrepreneur QUANTUM, le 02 juin 2020. En l'absence du ministre, c'est Hamed Sako, Directeur de cabinet adjoint qui a présidé cette cérémonie de lancement qui a lieu ce jour à Abidjan.


Il a souhaité que ce lancement, mène jusqu'à l'accord de prêts, afin de voir ces projets importants de son département ministériel, se réaliser pour le bonheur des populations en général, et de l'Administration publique en particulier.


Selon lui, malgré les bons résultats enregistrés dans le secteur des TIC, il existe des défis à relever. Il a indiqué que les 2ᵉ éditions des assises du numérique organisées du 17 au 19 février 2021 à Abidjan ont servi de cadre de discussions sincères et ouvertes à l'ensemble des acteurs de l'écosystème du numérique pour trouver des solutions.


 

« Des propositions d'axes stratégiques pour l'élaboration d'une stratégie nationale de transformation numérique ont été identifiées. Cette stratégie devrait permettre l'accélération de la transformation numérique de notre économie, d'accroître la création de richesses et des emplois, et en définitive, de contribuer au bien-être de nos communautés », a précisé, M. Sako.

En général les investisseurs, les partenaires au développement n'apportent leur soutien qu'aux projets qui sont arrivés à maturité. Cela suppose des notes conceptuelles et plus encore des études de faisabilité.


C'est à la lumière de ces exigences, que ce vaste programme d'études de faisabilité de 12 projets, qui se dérouleront en 4 phases a été initié.


Le Directeur de cabinet adjoint a déclaré que le lancement concerne la phase 1 qui comprend 4 projets. Il s'agit du projet de construction d'un centre de tri postal moderne aux normes de l'UPU, du projet de création des points d'accès Internet pour tous, du projet d'extension du déploiement des infrastructures Wifi dans les Universités et grandes écoles publiques et du projet de mise en place d'un réseau des télécommunications d'urgence.


Il a mentionné que les autres projets seront traités dans les prochaines phases et a souligné que le lancement officiel de ces études d'importance capitale qui intervient ce jour constitue un baptême de feu, pour le nouveau ministre de l'Economie numérique, des télécommunications et de l'Innovation.


Le Directeur de cabinet adjoint a annoncé que le ministre a pris l'engagement d'en faire un défi personnel, tout en veillant au bon déroulement de ces études, afin que les résultats qui en sortiront, puissent permettre de mobiliser des financements substantiels à la hauteur des attentes du ministère.


Il a également engagé, l'ensemble de ses collaborateurs à poursuivre les initiatives et les efforts de recherche de financement des projets et a affirmé sa disponibilité au partenaire QUANTUM, à œuvrer à la finalisation des accords de financement en liaison avec le Ministère de l'Économie et des finances, de celui du Budget et la Primature au moment opportun.


 

Innocent Nangnon, Directeur développement affaires de QUANTUM a assuré les autorités ivoiriennes de la mise en œuvre des 12 projets structurants.


« Nous mettrons tout en œuvre pour la réalisation des 12 projets », a conclu, M. Nangnon.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : PND 2016-2020, Wifi dans les Universités et grandes écoles publiques et création des points d'accès Internet pour tous
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Adokaflai
De vrais menteurs ces gens!
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement