Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Des victimes annoncent un sit-in devant le Tribunal le lundi matin pour exiger l'exécutif du mandat de justice condamnant chacun, Blé Goudé et Laurent Gbagbo à 20 ans
 

Côte d'Ivoire : Des victimes annoncent un sit-in devant le Tribunal le lundi matin pour exiger l'exécutif du mandat de justice condamnant chacun, Blé Goudé et Laurent Gbagbo à 20 ans

 
 
 
 9868 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 06 mai 2021 - 15:48

Issiaka Diaby ce jeudi à Abidjan (ph KOACI)




Volt face d'Issiaka Diaby, Président du Collectif des victimes en Côte d'Ivoire (CVCI). Il a annoncé aujourd'hui face à la presse que les membres du CVCI manifesteront à l'aéroport le jour de l'arrivée de Laurent Gbagbo et Charles Blé acquittés définitivement le 31mars par la CPI, alors quelques jours plus tôt il avait déclaré que cette manifestation n'était plus d'actualité.


Quelle mouche a pu bien piquer le Président Issiaka Diaby pour qu'il fasse ce rétropédalage ?


"Nous voulons annoncer nos actions après le meeting de Williasville qui concernent deux procédures, notamment, celles contre Blé Goudé et Laurent Gbagbo. La condamnation de Laurent Gbagbo par rapport à la casse de la BCEAO. Pour la majorité des victimes cette casse a été la source de financement de la guerre qui a occasionné des victimes. Aujourd'hui nous avons une décision de condamnation relative aux crimes commis lors de la crise électorale, pour le respect des lois de la Côte d'Ivoire, il faut que ces décisions soient appliquées. Notamment, la procédure de l'affaire Charles Blé Goudé où plusieurs de nos membres font partie civile », expliqué, le Président Diaby.


 

Il a mentionné que le Collectif a entrepris plusieurs démarches auprès du Procureur de la République, Adou Richard-Christophe, malheureusement cette décision n'est toujours pas appliquée.


Selon lui, vu la volonté du CVCI de lutter contre l'impunité en Côte d'Ivoire pour créer un environnement de paix et de justice et pour promouvoir la défense des droits des victimes, il a décidé dès ce jour d'informer, le Procureur de la république, le Préfet, les autorités de sécurité, que lundi, les victimes vont tenir un sit-in devant le tribunal d'Abidjan.


Comme l'a indiqué, le Président à travers ce rassemblement, le Collectif veut dénoncer l'impunité en Côte d'Ivoire érigée en mode de gouvernance pour ordonner que les deux mandats de justice et les deux décisions déjà établis soient remis aux policiers afin que dès l'arrivée de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé à l'aéroport qu'ils soient conduits directement à la MACA.


« Nous ne transigerons pas sur l'exécution de ces deux mandats de justice. Ce n'est pas aux autorités de garantir la sécurité de Laurent Gbagbo, elles ont le droit de l'arrêter et de l'envoyer en prison », a-t-il prévenu.


Issiaka Diaby déclaré que si ces conditions ne sont pas respectées le Collectif va se retirer de tout procédure de réconciliation nationale, car les victimes ont tout perdu elles n'ont plus rien à gagner.


« Le jour de l'arrivée de Laurent Gbagbo et Blé Goudé, les victimes vont manifester afin que ces derniers soient arrêtées et jetés à la Maca. Nous allons mener nos actions de façon citoyenne en synergie avec toutes les organisations des droits de l'homme soucieuses de voir la Côte d'Ivoire retrouver son lustre d'antan », a-t-il soutenu, appelant au passage, les victimes à rejoindre le CVCI, le lundi prochain devant le Tribunal.


 

Face à la non-application du mandat du parquet, émis à l'endroit de Laurent Gbagbo et Blé Goudé, le Collectif reste convaincu que sans justice, il n'y aura jamais de réconciliation dans ce pays.


Le Président salue enfin le pouvoir en place qui a fait des avancées notables en matière de justice, après la crise de 2010.


« Grâce à une politique d'envergure mise en place par le Président Alassane Ouattara, les Ivoiriens ont commencé aujourd'hui à utilisé le mot justice. Aujourd'hui on parle de justice, cela veut dire qu'il y a des atouts majeurs », a conclu M. Diaby


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Des victimes annoncent un sit-in devant le Tribunal le lundi matin pour exiger l'exécutif du mandat de justice condamnant chacun, Blé Goudé et Laurent Gbagbo à 20 ans
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SORORHDP
Tu as oublié tes crimes à Abobo? Et tout les véhicules des victimes pro-gbagbo arachés, retapés et revendu par ci et là et tu fait comme tu est saint. .... Le pouvoir à une fin...... Tu repondras de tes actes......
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Ne dites pas du n'importe quoi...< Les casses de la BCEAO sous le régime Gbagbo n'étaient pas destinées á financer la guerre ...>. Elles étaient destinées plutôt á payer les fonctionnaires et des voleurs de la République du FPI qui se sont servis à go-go pour "frayah". au Ghana, Guinée,en Europe, Benin, Togo, Guinée-Equatoriale et Angola....... C'était plutôt les casses des rebelles de Soro G- qu'on pourrait condamner.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Quel est le rapport entre les seuls victimes rdr de la crise post électorale de 2010 et le supposé braquage de la bceao par GBAGBO ?! Ou bien, l'argent là, c'est pour les parents de ce tocard qui s'étaient fictivement constitués partie civile dans cette affaire montée de toutes pièces ? Monsieur, vous avez perdu lamentablement à la CPI alors vous vous rabattez pitoyablement et honteusement sur une décision de justice locale qui n'a aucun lien avec les crimes de guerre et crimes contre l'humanité dont vous accusiez le woudi et pour lesquels la CPI l'a acquitté. Mais, c'est peine perdue. Car GBAGBO, voire Blé Goudé n'iront jamais en prison, et toi et tes uniques victimes du rdr ne pourront absolument rien y faire.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Va percer l'abcès qui trone sur ta tête! Bandécons!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Levrai
Si seulement ton sit-in pouvait avoir lieu..... Nous même nous recherchons ce sit-in, depuis tu affirmes mais jamais abouti. Pardon tient le ce lundi matin avec ta présence stp diaby
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement