Gambie Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Gambie :  Crainte d'un avocat pour un éventuel procès de Jammeh au pays
 

Gambie : Crainte d'un avocat pour un éventuel procès de Jammeh au pays

 
 
 
 2939 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 11 mai 2021 - 21:08


Yahya Jammeh (ph)


Le retour de l’ancien Président gambien Yahya Jammeh de son exil en Guinée Equatoriale est souhaité par certains de ses compatriotes mais il y a une crainte s’il devrait être jugé au pays.


Reed Brody, un avocat américain des droits de l’homme, a déclaré lors d'une conférence de presse à Kololi, une localité près de Banjul, que si l’ancien Président Jammeh devait être jugé en Gambie, cela pourrait causer l'instabilité car ses partisans refusent toujours les atrocités qu'il a commises. Il a suggéré que si procès il doit y avoir, que Jammeh soit jugé à l’extérieur du pays pour des raisons de sécurité.


 

Pour la crainte qu’il nourrit, Brody qui est cité par le journal gambien The Point a déclaré que « Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de ramener Yahya Jammeh en Gambie pour y être jugé ». A ce propos, l’avocat a révélé que toutes les personnes à qui il a parlé en Gambie comme les victimes, les diplomates, les experts ont prétendu que « ramener Jammeh en Gambie pour un procès pourrait causer de l'instabilité ».


Comme une autre alternative pour le cas de l’ancien Président exilé, l’avocat américain qui se dit être « un vrai chasseur de dictateurs » a proposé que Jammeh soit jugé dans un autre pays si la Guinée Equatoriale est disposée à le remettre.


L’avocat Brody travaille avec les victimes de l'ancien Président en Gambie. Il a estimé que les victimes méritent justice pour ce que l'ancien dirigeant a fait pendant plus de deux décennies.

L'ancien Président Yahya Jammeh vit depuis janvier 2017 en Guinée équatoriale après avoir subi une défaite électorale en 2016. Il a concédé sa défaite à l’élection présidentielle du 02 décembre 2016 après que le président de la Commission électorale indépendante, Alieu Mamar Njai, ait déclaré Adama Barrow, vainqueur du vote. Jammeh est revenu sur sa décision, ce qui a conduit à une impasse jusqu’à ce que la CEDEAO ne le force à se plier au verdict des urnes.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Gambie : Crainte d'un avocat pour un éventuel procès de Jammeh au pays
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Ouattara recevra Gbagbo au palais présidentiel, symbole fort pour la réconciliation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Manque de recul médical et maladie peu dangereuse finalement, prendri...
 
2385
Oui
41%  
 
3277
Non
57%  
 
128
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement