Ghana Justice
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana :  Une députée de l'opposition accusée d'être une ivoirienne
 

Ghana : Une députée de l'opposition accusée d'être une ivoirienne

 
 
 
 14982 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 25 mai 2021 - 13:02

L’honorable Dorcas Affo-Toffey (ph)



L’honorable Dorcas Affo-Toffey, une député ghanéenne, du parti de l’opposition Congrès National Démocratique (NDC), est de nouveau citée dans une affaire de double nationalité dont celle ivoirienne qu’elle n’aurait pas renoncée. Affo-Toffey est la députée du NDC dans la circonscription de Jomoro, région Ouest du Ghana.


Selon nos confrères de la radio StarrFm à Accra ont eu la primeur de la nouvelle, la député Affo-Toffey, s'est vu notifier une note judiciaire pour présenter la preuve de sa renonciation à sa double nationalité devant le tribunal.


L’affaire portant sur la double nationalité de la députée de Jomoro a refait surface suite à une plainte déposée par un citoyen, Joshua Emuah Kofie, pour contester la légalité du parlementaire à l’Assemblée nationale.


 

Des raisons de cette action judiciaire, le pétitionnaire a prétexté que Mme Affo-Toffey n'avait pas renoncé à ses deux nationalités étrangères, ivoirienne et américaine, avant le dépôt de sa candidature pour les législatives de 2020 au Ghana. Des dessous de cette accusation, il s’avère que la député de Jomoro aurait révélé en début mars dernier qu’« elle n'a jamais été citoyenne américaine, mais qu’elle a été une citoyenne ivoirienne et avait renoncé à la citoyenneté ivoirienne avant de déposer sa candidature aux législatives de décembre 2020 dans la circonscription de Jomoro ».


Les défendeurs que sont l’accusée et la Commination Electorale du Ghana devront se présenter au tribunal de Sekondi le 31 mai 2021 pour prouver l’abandon de la supposée nationalité ivoirienne par la députée. 


Rappelons qu’avant le rebond de cette curieuse affaire, la branche régionale du parti NDC dans la circonscription de Jomoro a démenti des informations selon lesquelles son député Dorcas Affo-Toffey détiendrait la nationalité ivoirienne.


 

Anthony Armah Benle, le président local du NDC dans la circonscription de Jomoro avait dans une déclaration issue en début janvier 2021 que la député a renoncé à sa citoyenneté ivoirienne avant de déposer sa candidature aux élections législatives 2020 et que de ce fait, elle n'a la citoyenneté d'aucun autre pays.



Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Ghana : Une députée de l'opposition accusée d'être une ivoirienne
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Babili
Contestation tout à fait légitime. A cette bi nationale d’apporter les réponses contraires qui lui font être en accord avec la loi.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Chez moi en RCI, Il y a plein d'Ivoiriens politiciens ou acteurs-politiciens qui ont la double nationalité qu'ils/qu'elles cachent sous leur veste et autre robe...... Qui savait que les Any Tchelley avait la double nationalité quand elle poussait la population á la revolte ??? Quand ça chauffait elle a fait sortir son passeport Européen pour fuir...
 
 il y a 1 mois
SRIKABLA
Chez nous en Côte d'Ivoire il y a certains qui ont á la fois 4 nationalités "Burkinabé-Americain-Français-Ivoirien"...... mais on ne parle pas.......... "Je n'ai pas dit le nom de quelqu'un "
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BenMar87
Incroyable...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Ouattara recevra Gbagbo au palais présidentiel, symbole fort pour la réconciliation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Manque de recul médical et maladie peu dangereuse finalement, prendri...
 
2385
Oui
41%  
 
3277
Non
57%  
 
128
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement