Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Retour de Gbagbo, malgré les voix discordantes, depuis Yopougon, ses partisans se mobilisent à aller l'accueillir le 17 juin
 

Côte d'Ivoire : Retour de Gbagbo, malgré les voix discordantes, depuis Yopougon, ses partisans se mobilisent à aller l'accueillir le 17 juin

 
 
 
 6279 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 02 juin 2021 - 20:24

réunion de mobilisation pour l'accueil de Laurent Gbagbo ce mercredi à Yopougon (Ph KOACI)


Les partisans de l'ex-chef de l'Etat ivoirien, Laurent Gbagbo sont plus que jamais déterminés à aller accueillir leur leader le 17 juin 2021 à l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny.


Malgré la sortie du porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly sur la radio française Rfi, affirmant que cette date, annoncée par Assoa Adou n'a pas été faite de façon consensuelle avec le Gouvernement, les partisans de Gbagbo, eux sont formels; ils iront accueillir leur leader le 17 juin prochain.


Une source, cadre du Front populaire ivoirien (Fpi -Gor) jointe par KOACI confie que le 31 mai 2021 en fin de matinée Assoa Adou, a eu un rendez-vous avec le Premier ministre Patrick Achi et que la date du 17 juin a été communiquée au chef du gouvernement.


Face à la position d'Issiaka Diaby, président des victimes de Côte d'Ivoire (Cvci) et celle du directeur exécutif du Rhdp, Adama Bictogo, les partisans de Laurent Gbagbo soutiennent qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter et que leur leader foulera le sol ivoirien le 17 juin prochain pour s'inscrire dans le processus de paix et de réconciliation.


"Jusqu'à preuve du contraire, la date du 17 juin 2021 a été choisie par le chef (Laurent Gbagbo ndlr) lui-même et il sera à Abidjan ce jour-là. Nous irons l'accueillir et personne ne pourra nous enlever ce droit", a confié une source proche de l'ancien président ivoirien.


 

À Yopougon, commune acquise à l'ancien président ivoirien Gbagbo, ses partisans comptent battre le record de la mobilisation.


Pour eux, il ne faut pas éparpiller les forces. Objectif, se mobiliser pour aller accueillir leur chef le 17 juin prochain.


C'était en tout cas l'ordre du jour de leur rassemblement ce mercredi 2 juin 2021 à l'espace "Tantie Margo", à Yopougon - Selmer, comme sur place constaté.


Le fédéral du Fpi-Gor de Yopougon, Bertin Kouassi a appelé les militants de Yopougon à se mobiliser pour l'accueil de Gbagbo. Il leur a donné l'information que sa fédération devra battre le record de la mobilisation. Dans ce cadre des commissions ont été mises en place pour mieux encadrer cette mission de mobilisation que les proches de Gbagbo veulent historique.


Nous apprenons que de son côté, la direction nationale du Fpi-Gor à la demande du Secrétaire Général Assoa Adou a invité tous les responsables en charge de la mobilisation de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de l'exécution, sans délai, des missions d'information à travers le territoire national.


 

Cette date du 17 juin 2021 annoncée pour le retour de Laurent Gbagbo pourra-t-elle se tenir nonobstant toutes les polémiques autour de l'arrivée au bercail du natif de Mama ? Une affaire à suivre.


Pour rappel, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé ont été définitivement acquittés le 31 mars 2021 par la chambre d'appel de la cour pénale internationale (Cpi). Ces derniers, toujours hors du Pays avaient émis leur intention de regagner la Côte d'Ivoire. Le chef de l'Etat Alassane Ouattara, quant à lui s'était dit favorable au retour de ces deux personnalités en affirmant qu'ils pouvaient rentrer dans leur pays quand il le souhaitaient. Ce qui semble poser problème, c'est le format du retour de l'ancien président ivoirien et son ministre de la jeunesse et aussi le consensus sur la date du retour.


Jean Chrésus, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Retour de Gbagbo, malgré les voix discordantes, depuis Yopougon, ses partisans se mobilisent à aller l'accueillir le 17 juin
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Ehivet Simone est-elle impliquée dans ces préparatifs ???. Je pense qu'elle doit être á l'aéroport pour accueillir "son mari" et commencer le combat avec Nady si cette dernière accompagne son mari. J'espère que l'arrivée de Gbagbo pourra ramener la paix et la réconciliation au sein du FPI ???>>> Je suis un peu pessimiste. Il y a trop de divisions au sein du FPI. Des problèmes politiques et de foyer
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Scandale du stade de Yamoussoukro, ADO doit il remplacer le ministre des sports Danho Paulin ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Multiplication des clubs de soutien, jeu risqué pour Patrick Achi ?
 
2338
Oui
70%  
 
910
Non
27%  
 
91
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement