Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Des ex-combattants demandent aux partisans de Gbagbo d'avoir le triomphe modeste, leur appel à Soro
 

Côte d'Ivoire : Des ex-combattants demandent aux partisans de Gbagbo d'avoir le triomphe modeste, leur appel à Soro

 
 
 
 9315 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 jours
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 09 juin 2021 - 17:24

Akpa Akpess et ses amis ex-combattants au Plateau ce mercredi (Ph KOACI)


Des ex-combattants réunis au sein du mouvement "les amis de la paix" étaient ce mercredi 9 juin 2021 à la maison de la presse au Plateau pour lancer un message aux partisans de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et à Guillaume Soro, comme sur place constaté par KOACI.


Akpa Akpess, dit le Faucon et ses amis anciens combattants qui sont désormais engagés dans le processus désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR), n'ont pas manqué de lancer un appel aux partisans de Laurent Gbagbo, et ce, en marge du retour annoncé de ce dernier le 17 juin prochain.


Tout en demandant aux partisans de Gbagbo d'avoir le triomphe modeste, Akpa Akpess a d'abord aussi invité les exilés qui rentrent aux Pays ces derniers temps de soigner leurs discours et de s'inscrire dans une dynamique de paix et de réconciliation.


"Que ces exilés, qui reviennent au Pays, sachent que lorsqu'ils sont partis, nous, qui sommes restés au Pays, sommes dans une logique de réinsertion", a-t-il affirmé pour commencer.


Se prononçant sur la question du retour en Côte d'Ivoire de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo que ses partisans veulent de triomphal, Akpa Akpess, a laissé entendre que s'il est normal pour les pro-Gbagbo d'être heureux pour le retour de leur champion, il est aussi logique que ces derniers s'inscrivent dans une logique de paix et de réconciliation.


 

"Laurent Gbagbo rentre au Pays, c'est normal que ses partisans soient heureux, mais de grâce, il ne faut pas instrumentaliser sa venue. Nous souhaitons qu'il rentre dans un esprit de paix et de réconciliation. Le président Gbagbo rentre le 17 juin, n'ayons pas peur, il n'y aura rien du tout", a lâché le président du mouvement les "amis de la paix".


Aussi, ces ex-combattants par la voix de leur premier responsable ont remercié la décision du chef de l'Etat Alassane Ouattara qui a favorisé le retour au Pays de Laurent Gbagbo.


"Nous voulons remercier le président Alassane Ouattara pour l'acte qu'il a posé pour le retour de Gbagbo", a fait savoir Akpa Akpess.

Aussi, les anciens combattants ont tenu à mettre en garde des personnes tapis dans l'ombre qui instrumentalisent certains des leurs.


"Nous les démobilisés et les ex-combattants avons fait une erreur en prenant les armes à l'époque, mais cela ne va plus se répéter. Si jamais il y a une personne qui pense que nous sommes là pour faire des bêtises et qui vient nous voir, nous allons la dénoncer", ont-ils averti.


 

Enfin, Akpa Akpess et ses amis ont lancé un appel à Guillaume Soro, président de Générations et Peuples Solidaires (Gps), en exil en France depuis son retour manqué en Côte d'Ivoire le 19 décembre 2029 afin que ce dernier demande publiquement pardon au chef de l'Etat.


"Je lance un appel à Soro. Il doit s'inscrire dans le cadre de la réconciliation, qu'il vienne demander pardon publiquement au chef de l'État Alassane Ouattara", ont conclu ces anciens soldats de l'ombre.


Jean Chrésus, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Des ex-combattants demandent aux partisans de Gbagbo d'avoir le triomphe modeste, leur appel à Soro
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
" Ce qui est dit ; est DIT" Laissez les GORs faire éclater leur joie....Ne les provoquez pas dans leur immense joie. Accusez plutôt la CPI(Fatou) et l'Etat de Côte d'Ivoire qui ont mal ficelé le dossier contre Gbagbo. C'est la même bêtise qui se passe avec Soro G-... Si le procès de Soro se passait á la CIP, il allait être aussi acquitté.....
 
 il y a 4 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
C est quoi Le triomphe modeste, si nous sommes d accord que c est un triomphe c est deja pas mal.
 
 il y a 4 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Voilà un lot de bandécons! Le retour de Gbagbo, c'est le triomphe de la vérité sur le mensonge, de la justice sur l'injustice. Il sera célébré triomphalement! Allez chercher vos bourreaux maintenant dans l'autre camp. La justice internationale aidée de vos 88 témoins et avocats de l'Etat a dit Gbagbo est INNOCENT! Bandécons!
 
 il y a 4 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Vou an prinssipe on devrai vou mettre o potos pour vou tiré dêssu: ou soi vou nou ditttt ceki vou a fê prendrrrr lê zarme tuuuée la poppppulasion ou nou explikkkké le ssenss de l’inziztisss ambianttt aktuêl ki selllon votttrrr cêfff vou a fê prenddd lê zarme et donnnt luiMêm a dû fuuuiiiir le pé-i
 
 il y a 3 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : L'armée ivoirienne peut-elle trembler face à des bandes armées au Nord?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le retour annoncé de Laurent Gbagbo pourrait-il finir en flop ?
 
1
Oui
0%  
 
2299
Non
95%  
 
113
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement