Côte d'Ivoire Environement
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Visite de travail à la Mairie de Cocody, Bruno Koné et Jean-Marc Yacé s'accordent pour la résolution des problèmes identifiés dans la commune
 

Côte d'Ivoire : Visite de travail à la Mairie de Cocody, Bruno Koné et Jean-Marc Yacé s'accordent pour la résolution des problèmes identifiés dans la commune

 
 
 
 4594 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 11 juin 2021 - 21:10

visite de travail ce vendredi du Ministre Bruno Koné à la mairie de Cocody (Ph KOACI)


Le Ministre de la construction, du logement et de l'urbanisme était le vendredi 11 juin 2021 dans les locaux de la mairie de Cocody.


Bruno Koné y a rencontré le maire Jean-Marc Yacé et ses collaborateurs. Cette visite s'inscrivait dans le cadre de la plate-forme de collaboration entre le ministère de la construction, du logement et de l'urbanisme et les mairies du District d'Abidjan.


Comme sur place constaté par KOACI, cette visite de travail à la mairie de Cocody a été l'occasion pour Bruno Koné et son hôte Jean-Marc Yacé d'évoquer les problématiques liées à la gestion du foncier urbain à Cocody et les difficultés auxquelles la commune présidentielle est confrontée dans son élan de développement.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Au cours de ces échanges francs, le Ministre Bruno Koné et son équipe se sont prêtés aux questions du maire Jean-Marc Yacé et son équipe, l'objectif de cette rencontre étant d'établir un pont entre le ministère de la construction du logement et de l'urbanisme et la mairie de Cocody.


Pour commencer et lever tout équivoque sur son département, le ministre Bruno Koné a d'entrée de jeu présenté les missions de son ministère. À cet effet, il a fait savoir que la mission première de son département, c'est de planifier le développement des villes, de participer à la gestion du domaine urbain, de faire la promotion de l'acquisition d'un logement décent par l'ivoirien. La maitrise de l'ouvrage délégué de l'État, la gestion et la maintenance du patrimoine immobilier de l'État, l'instruction et la délivrance du permis de construire et l'assistance aux collectivités étant aussi les missions du département ministériel de l'hôte du jour.


Aussi Bruno Koné a indiqué à ses hôtes que depuis deux ans qu'il est à la tête de ce département, il s'est donné pour mission première la réduction des tracasseries en termes de construction. Pour preuve, il a informé le maire Jean-Marc Yacé et son équipe que son ministère met tout en œuvre pour simplifier au maximum les procédures afférentes à son département.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Il a affirmé que compte tenu d'un laisser-aller déplorable qui a eu lieu dans le passé en matière de construction, son ministère s'attèle à colmater aujourd'hui les brèches.


"Les résultats sont là et de plus en plus visibles et nous avons mis en place un certain nombre mécanisme pour que tout fonctionne au mieux", a rassuré le Ministre Bruno Koné.


Le Ministre Bruno Koné a évoqué avec ses hôtes les dossiers liés aux noyaux villageois situés à Cocody. Il a partagé avec eux ses intentions sur cette question de ces noyaux villageois, qui souvent sont au centre de plusieurs conflits. Il a tenu à préciser que ces noyaux villageois sont soumis à toutes les lois soumises à la ville vu qu'ils y sont situés.


Il a mis également sur la table la question des ébénistes installés à l'entrée de Cocody qui polluent l'environnement visuel de cette commune huppée.


Prenant la parole, le maire de Cocody Jean-Marc Yacé est allé dans le même sens que le ministre de la construction, du logement et de l'urbanisme. 


Il a fait savoir à ses collaborateurs que la récréation est désormais terminée dans sa commune. Pour Jean-Marc Yacé, l'environnement est un élément très important dans la gestion d'une ville. Il a déploré l'absence des espaces verts dans sa commune. 


Tout en rassurant son hôte, Bruno Koné qu'il se tient à sa disposition pour une véritable collaboration, Jean-Marc Yacé a fait savoir les différentes inquiétudes soulevées par le Ministre seront réglées.


 

Le maire de Cocody a aussi posé des problèmes de lotissement dans sa commune et plusieurs autres préoccupations qu'il rencontre.


Reprenant la parole, le Ministre Bruno Koné a posé le problème des villages qui sont établis sur des zones à forte valeur foncière. 


Il a fait la réflexion selon laquelle, s'il était possible de voir comment mettre en valeur ces zones. Ce qui passe évidemment par la problématique d'un redéploiement des occupants de ces zones et d'un dédommagement possible. 


En tout cas pendant ces échanges francs, le Ministre Bruno Koné et son hôte Jean-Marc Yacé se sont accordés sur leur volonté d'accroître la collaboration entre leurs deux départements pour la résolution des problèmes qu'ils ont identifiés et qui sont entre autres ; l'occupation anarchique des espaces publics de la commune, la prolifération des constructions anarchiques, les difficultés d'accès à certains domaines villageois du fait de l'hostilité des communautés et leurs chefs.


"Je repars satisfait de cette visite de travail qui nous a permis d'accorder nos violons et de prendre des engagements fermes qui, une fois mis en pratique, contribueront à améliorer le cadre de vie à Cocody, et ce, pour le bonheur de toutes les populations qui y résident.", a confié le Ministre de la construction, du logement et de l'urbanisme Bruno Koné à la presse à la fin de la rencontre.


Jean Chrésus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Visite de travail à la Mairie de Cocody, Bruno Koné et Jean-Marc Yacé s'accordent pour la résolution des problèmes identifiés dans la commune
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement