Cedeao Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cedeao :  Akufo-Addo stimule trois pays à fabriquer leur propre vaccin Covid-19
 

Cedeao : Akufo-Addo stimule trois pays à fabriquer leur propre vaccin Covid-19

 
 
 
 4703 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 19 juin 2021 - 17:52


Rencontre Akufo-Addo et Buhari en marge du sommet (ph)


Des pays de la CEDEAO ont à cœur de s’entraider pour produire leur propre vaccin contre la Covid-19 pour la sous-région et l’Afrique.


Dans cette perspective, le Président en exercice de la CEDEAO, le ghanéen Nana Akufo-Addo, a souligné la nécessité pour les pays ouest africains de fabriquer leur propre vaccin Covid-19. Akufo-Addo a lancé cet appel lors de son discours à l'ouverture de la 59e session ordinaire de la CEDEAO ce samedi 19 juin à Accra.


Après s’être montré reconnaissant à l'initiative COVAX qui a permis aux pays de la sous-région de bénéficier d’une part du don de vaccins contre la Covid-19 et d’autre part les achats directs, le Président Akufo-Addo a déclaré que le Nigéria le Sénégal et le Ghana ont besoin du soutien d'autres pays africains pour développer un vaccin Covid-19 pour le continent. A ce propos, Akufo-Addo a déclaré que « nous devons encourager les membres de notre Communauté, le Nigéria, le Sénégal et mon propre pays, le Ghana, qui font l'effort de produire leurs propres vaccins. Nous ne pouvons pas nous permettre d'être surpris la prochaine fois ».


 

Suite aux effets négatifs de la Covid-19 sur les économies, Akufo-Addo a exhorté les pays de la sous-région à travailler dur pour parvenir à une croissance économique forte, basée sur la construction d'économies résilientes. Pour y parvenir, il a mis l’accent sur la nécessite de renforcer l'intégration régionale en poursuivant la libre circulation des personnes et des biens, et le développement de l'infrastructure économique et des bases de capital humain.


Quant aux problèmes de l’heure, Akufo-Addo a fait observer que les grands problèmes auxquels les pays de la CEDEAO sont confrontés sont le terrorisme, l'extrémisme violent, la démocratie, la paix et la sécurité, la santé, la lutte contre le Covid-19, et la reprise économique face aux effets de la pandémie.


Afin de lutter efficacement contre le terrorisme, le Président ghanéen a prié ses homologues pour qu’une attention urgente soit prêtée « à la menace croissante qui pèse sur la sécurité maritime dans notre région. Les actes de piraterie et de déstabilisation maritime se multiplient dans le golfe de Guinée, affectant ainsi les échanges dans notre Communauté, et augmentant le coût des produits importés ».


En tout, le Président Akufo-Addo a appelé à un front uni pour relever les défis sécuritaires dans la sous-région et a remercié la CEDEAO et l'UA d'avoir soutenu l'élection du Ghana en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Cedeao : Akufo-Addo stimule trois pays à fabriquer leur propre vaccin Covid-19
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Babili
Une idée noble. Mais à partir d’aujourd’hui que tu as fait sortir l’idée comme ça en public; fais gaffe! Les groupes mafieux Sanofi, Novartis, Pfizer.... vont être à ta trousse, ils vont te tuer . Ça c’est plus que sûr si tu avait dit ça avant les élections passées, ta fraude n’allait pas passer. Pourquoi les africains aiment vraiment les effets d’annonce. Ne pouvez vous pas vous africains vous passer de la presse pour certains de vos projects; travailler en privé- secret jusqu’à la naissance de ce que vous pensez faire ????!!!!! Vous faites vos propres vaccins et ces criminels impérialistes vont trouver où leur survie??????! Le cuba travaille en silence sans trop de bruits et fais de grand chose; même ses propres vaccins alors que c’est aussi un pays comme les votres avec même tous les intimidations, embargos et traitement injuste des vieux fatigués États Unis d’Amérique.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
Il me fait marrer hein ce gare là. Tu pense que le virus covid-19 là est un espèce d'oiseaux quoi! Tu vas aller attrapper un toi même pour qu'on le mette en cage dans un vaccin. Merci de ne plus manger de cette herbe là encore.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
Il me fait marrer hein ce gare là. Tu pense que le virus covid-19 là est un espèce d'oiseaux quoi! Tu vas aller attrapper un toi même pour qu'on le mette en cage dans un vaccin. Merci de ne plus manger de cette herbe là encore.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Okapi
Tu t’illustres chaque fois à des commentaires souvent très idiots. Des sujets que tu ne maitrises pas, tu te permets quand même, de façon très ridicule, d’émettre des commentaires qui n’ont ni tête ni queue ! Il y a tellement d’amalgames dans ton commentaire bourré des fautes qu’il est difficile de comprendre ce que tu veux dire. Je suis très certain que toi-même tu ne comprends pas ce que tu as écrit. Es-tu mieux que le président Akufo-Addo ? Quel est ce monde qui fonctionne sans "presse"? Qui t'a dit que Cuba travaillait en secret et en silence ? Pour ton info, Cuba (où je vais souvent en vacances d'été) a développé sa propre médecine (très efficace), suite à de longues années d'embargo (qui se poursuit). Il fabrique ses propres vaccins; des Occidentaux vont même se soigner là-bas ! Esprit villageois et analphabète, va !!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Effectivement je suis né villageois et demeure villageois. Tu n’as fait que redire mes propres idées que tu prétends nier,idiotie oblige. Je pense que tu es un cancrelat. Le monde fonctionne avec la presse sans effet de communication. Tu connais la différence de ce langage??????? Les africains sont des idiots avec de grandes gueles comme toi: nous voulons faire ceci , nous voulons faire ça alors en pratique rien. Moi je n’ai jamais entendu dire la Corée du Nord va faire ça ou ça mais j’entends immédiatement que la Corée du Nord fait essai de telle arme ou autre; veut dire que au moment de commencer, on ne parle pas mais lorsque le projet est né on annonce. Idem pour Cuba que j’ai cité en premièr exemple. Je te parle en français facile. Comme tu es nul; ton niveau de compréhension est très bas. Copie mon poste et le tien pour montrer à quelqu’un qui est plus intelligent que toi il te dira que certainement nous semblons dire la même chose, tu n’as fait que copier malicieusement mes idées parceque tu es malhonnête. Oui je pense que je suis plus intelligent que Akkufo Adfo parceque c’est voleur corrompu; quant aux fautes tu aurais pu les corriger pour que je sache vraiment que tu connais plus que moi que la deuxième personne c’est s au lieu de t à la fin du verbe et quelques coquilles dues d’ailleurs au téléphone qui choisit les mots sans que je n’y fasse grand attention. A part ça dis moi !!!!!
 
 il y a 2 mois
Babili
Maintenant je vais te dire tout le charabia que tu as pondu en pensant écrire le français: 1- émettre des commentaires: c’est du non sens; on n’émet pas un commentaire, on en fait . On fait un commentaire. 2- un commentaire bourré des fautes : mal dit. Mauvaise phrase : commentaire bourré de fautes 3 - oui difficile de comprendre parceque c’est un langage soutenu fait dans l’art d’un connaisseur de langues; du coup pas donné à tout le monde de comprendre surtout vous les jeunes d’aujourd’hui. Mais du reste je suis content que tu ne parle pas ni écrire un bon français parceque cela contribuerait peu à peu à la disparition de cette langue que je déteste. Pour ça toi et les jeunes d’aujourd’hui, vous faites un bon travail et je vous félicite pour cela. Vous n’écrivez pas bien ni parlez bien cette langue :c’est vraiment une bonne chose .
 
 il y a 2 mois
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement