Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  UNATRCI, pour avoir accusé Yves Kodibo de mauvaise gestion, les Secrétaires généraux de la COSYFOCI désavouent leur Président Tapé Djédjé Appolinaire
 

Côte d'Ivoire : UNATRCI, pour avoir accusé Yves Kodibo de mauvaise gestion, les Secrétaires généraux de la COSYFOCI désavouent leur Président Tapé Djédjé Appolinaire

 
 
 
 4863 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 26 juin 2021 - 08:50


Les Secrétaires généraux des syndicats, membres de la Confédération des syndicats des fonctionnaires de Côte d'Ivoire (COSYFOCI) affiliés à l’Union nationale des travailleurs de Côte d'Ivoire (UNATRCI) ont laissé tombé, Tapé Djédjé Apollinaire président Confédération.

Ils ont donné l'information à la presse au cours d'une rencontre et ont affirmé qu'ils reprochent à leur Président d'avoir accusé Yves Kodibo, SG de l'UNATRCI de mauvaise gestion financière, le 21 juin 2021 au cours d'une conférence de presse.

« Cette conférence de presse a pour objectif de rappeler, à l’ordre nos leaders syndicaux. Qu’ils aient un comportement exemplaire, c’est ce que nous sommes venus dénoncer. Nous ne pouvons pas dire plus à ce jour les preuves vont bientôt se confronter », a déclaré, Raymond Gnékpé, conseiller spécial de Tapé Djédjé Apollinaire, et secrétaire général du Syndicat national des agents du Tourisme et des loisirs (Synataci).

Pour Gérémy Gnadjé Gohouri, Secrétaire général du syndicat des agents des Eaux et Forêts de Côte d'Ivoire (Synaefci), les questions liées à la gouvernance de (l’UNATRCI) sont du ressort du Secrétaire général Yves Kidibo.

Raphael Ahilé Légué, Secrétaire général, du syndicat libre des agents du ministère de la construction estime que c'est Tapé Djédjé qui doit rendre compte à l'UNATRCI.

« Au lieu de parler de malversation, de mauvaise gestion, qu’il vienne plutôt nous dire comment il a utilisé les 90 millions FCFA qui lui ont été remis par Yves Kodibo pour acheter le siège, pour la centrale à Yopougon, il n’a fait aucun point. Je vous dis il n’y a pas de mauvaise gestion à (l’UNATRCI). Le camarade Yves Kodibo a toujours remis la dotation des secrétaires généraux. Je voudrais rappeler une chose, avant de démarrer les travaux de la réhabilitation du siège de (l’UNATRCI) nous avons été commis pour suivre ces travaux. Nous avons choisir l’opérateur pour réhabiliter le bâtiment acheté, ce sont 17 millions FCFA. Yves Kidibo a donné instruction pour que les fonds soient décaissés avant qu’il ne parte en voyage. Nous savons que Tapé Djédjé avait reçu 90 millions celui-ci a refusé de rendre compte de la gestion de cette somme. C’est sous une pression à une réunion au Musée d’Abidjan qu’il accédé. Des véhicules ont été achetés à l’absence d’Yves Kidibo au lieu et place de l’achat du terrain proprement dit situé non loin du palais de la justice(…) depuis qu’il a été élu à la tête de la (COSYFOCI ) il n’a jamais eu d’Assemblée Générale, il n’a jamais fait le point de sa gestion et il critique la gestion d’un autre ». A-t-il indiqué.

Alain Paul Gnonsian, Secrétaire général du syndicat des agents du ministère de la construction (Synamci) reste convaincu que Tapé Djédjé veut dénigrer Kodibo pour se positionner à la (MUGEFCI).

« Tout ce qu’il n’ose pas dire, c’est sa volonté de se positionner à la MUGEFCI en occupant le poste de secrétaire général de l'UNATRCI. Tout cela pour offrir cette centrale à son candidat à ces élections, afin qu’il soit le 1er vice-président du conseil d’administration de la MUGEFCI. C’est la raison pour laquelle nous avons assisté, à des dénigrements, des diffamations et à la diabolisation », a-t-il mentionné.

Au cours de cette rencontre, les conférenciers ont dénoncé «l’incapacité notoire du camarade Tapé Djédjé Appolinaire à aplanir les divergences au soin de la structure dont il se réclame président », qui ont pour origine la gestion opaque de la subvention reversée par la centrale UNATRCI.

Wassimagnon

 


 
 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : UNATRCI, pour avoir accusé Yves Kodibo de mauvaise gestion, les Secrétaires généraux de la COSYFOCI désavouent leur Président Tapé Djédjé Appolinaire
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter