Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Fraude, 33,347 kilo d'or brut d'une valeur de plus d'un milliard de FCFA saisis par les Douanes Ivoiriennes
 

Côte d'Ivoire : Fraude, 33,347 kilo d'or brut d'une valeur de plus d'un milliard de FCFA saisis par les Douanes Ivoiriennes

 
 
 
 7775 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 01 juillet 2021 - 14:23

La saisie




Dans le cadre de leur mission économique, les agents de la Direction Régionale des Douanes d'Aboisso ont saisi plus de trente-trois kilogrammes d'or, le vendredi 18 juin 2021 au cours d'un contrôle effectué sur un individu suspect. 


Les agents ont découvert quinze (15) plaquettes métalliques de coloration jaunâtre semblables à de l'or, soigneusement dissimulées dans les poches d'un blouson enfoui dans un sac.


Quelques instants plus tard, un deuxième individu s'est présenté comme étant le propriétaire de ladite marchandise, sans fournir les documents requis en l'espèce.


Sur instruction de la hiérarchie, ces métaux ont été acheminés au laboratoire de la Société pour le Développement Minier de Côte d'Ivoire (SODEMI) en vue d'en déterminer la nature.


Les résultats de l'analyse ont révélé de l'or brut pour des teneurs oscillant entre 21,91 et 22,96 carats, d'un poids total de 33,347 kilogrammes estimé à 1.049.768.579 FCFA.


 

Notons que la détention et l'exportation d'or obéit à une procédure bien établie. Ainsi, la détention est subordonnée à la production des pièces dont, le permis d'exploitation d'or, l'autorisation d'exploitation d'or, l'autorisation d'achat et de vente d'or, l'agrément en qualité de Bureau d'achat et de vente d'or.


Par ailleurs, en cas d'exportation de l'or, tout opérateur doit fournir, une autorisation conjointe du Ministre chargé des Mines et du Ministre chargé des Finances délivrée aux titulaires de permis d'exploitation minière ainsi qu'aux bénéficiaires d'agrément en qualité de Bureau d'achat et de vente d'or, une fiche d'expertise de la (SODEMI), une déclaration douanière.


Malheureusement, les deux individus appréhendés ont été incapables de présenter ces documents suscités. 


Du coup, ces deux individus et la marchandise saisie ont été mis à la disposition du Procureur de la République pour la suite de la procédure.


 

L'infraction constatée est prévue et sanctionnée par les articles 31, 75, 290, 289 du Code des Douanes et des dispositions de l'article 9 du Règlement n°09/2010/CM/UEMOA du 01/10/2010, relatifs aux relations financières extérieures des états membres de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) pour exportation en contrebande et sans autorisation de marchandises prohibées et fortement taxées.


Face à cette importante saisie, le Général DA Pierre Alphonse, Directeur Général des Douanes, invite les populations à la vigilance et à une collaboration accrue afin de mettre fin à ces pratiques illicites.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Fraude, 33,347 kilo d'or brut d'une valeur de plus d'un milliard de FCFA saisis par les Douanes Ivoiriennes
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Hmm hmm, ça va aller où tout ça ?
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
C'est comme ça qu'on détruit un pays a petit-feu.
 
 il y a 2 mois
SRIKABLA
Ahhhhh.. BRAVO , aussi á la douane Ivoirienne.... je venais juste de les accuser dans un article du Burkina publié par KOACI.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
Tu te promène avec milliard dans ta poche. Vraiment trop bête ce mec et son mogo.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Scandale du stade de Yamoussoukro, ADO doit il remplacer le ministre des sports Danho Paulin ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Multiplication des clubs de soutien, jeu risqué pour Patrick Achi ?
 
2338
Oui
70%  
 
910
Non
27%  
 
91
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement