Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : La Défense de Soro fait appel de sa condamnation à perpétuité et saisit des juridictions internationales
 

Côte d'Ivoire : La Défense de Soro fait appel de sa condamnation à perpétuité et saisit des juridictions internationales

 
 
 
 5803 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 02 juillet 2021 - 11:28

Soro



L’ancien président de l’Assemblée Nationale Guillaume Soro, a été condamné en juin dernier, à perpétuité par la justice ivoirienne pour « complot », de « tentative d’atteinte contre l’autorité de l’État » ainsi que de « diffusion et publication de nouvelles fausses jetant le discrédit sur les institutions et leur fonctionnement, ayant entraîné une atteinte au moral des populations ».


Un verdict que refuse d’accepter le concerné via sa défense conduite par Me Souleymane Diallo qui a fait appel à cette décision judiciaire et annoncé avoir saisi des juridictions internationales dont la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP).


« Nous avons introduit un recours en appel contre ce verdict et avons saisi des juridictions internationales, notamment la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) », a confié l’avocat à la presse.


 

Selon ce dernier, Ce procès s’est tenu au mépris et en violation des règlements et de plusieurs décisions de la Cour africaine, avant de souligner que : « l’Etat ivoirien s’est illustré de la plus mauvaise des manières vis-à-vis des juridictions internationales. »


Reste désormais à savoir si cet appel et la saisie des juridictions internationales telle que la cour africaine auront une issue favorable afin de relancer l’ancien chef rebelle sur l’échiquier politique national.


Pour rappel, la Côte d’Ivoire s’est retirée du protocole de la Cour africaine des droits de l’homme en avril 2020.


« Le gouvernement ivoirien a décidé, le mardi 28 avril 2020, de retirer la déclaration de compétence prévue au protocole relatif à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples », indiquait un communiqué signé par Sidi Tiémoko Touré, ancien porte-parole du gouvernement. « Cette décision est prise sans préjudice de l’engagement du gouvernement à demeurer partie à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples », ajoutait la note.


 

Cette décision faisait suite au refus de l’Etat ivoirien d’exécuter l’arrêt de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP) demandant la suspension des poursuites contre l’ancien Premier Ministre, qui vit aujourd’hui en exil.



Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La Défense de Soro fait appel de sa condamnation à perpétuité et saisit des juridictions internationales
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
"Ce qui est dit, EST DIT" dans la jungle Ivoirienne..... C'est le Dieu PR- DRAMANE, SEUL, qui peut inverser "son verdict"... C'est lui seul qui défait, fait, refait, corrige, annule et remodèle les lois du pays à sa guise.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Rolandk
Kigbafori regrette aujourd'hui amèrement d'avoir soutenu un bouki sanguinaire pour détruire son propre pays. Résultat, un djouvernement cedeao est mis en place et les gens du nord qui les ont installés au "pourvoir" sont traqués comme du gibier. Kigbafori, "Quand on t'envoie, il faut savoir t'envoyer". Tampiri
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Même si ,Kigbafori et N'zueba avait soutenu Koudou Gbagbo en 2010, les dégâts seraient presque pareils aujourd'hui.... Une solution intermédiaire hors de ce trio-MAUDIT serait la meilleure. ... Le FPI et des GORs ne sont pas la solution de nos problèmes sociopolitiques en RCI.... même vase-de-nuit pour le PDCI.
 
 il y a 2 mois
GUNICAO
mon ami change de disque. Le "bouki" est plus populaire que gbagbo et bedie. Moi je parle avec les chiffres. élection municipale de 2001 sous gbagbo: RDR: 64 Mairies avec 301 179 voix; PDCI: 58 Mairies avec 298 206 voix; FPI: 34 Mairies avec 278 774 voix. Taux de participation: 41 %. Election présidentielle 2010 sous gbagbo: 1er Tour Gbagbo: 1 756 504 soit 38.04% Ouattara: 1 481 091 soit 32.07 % Bédié: 1 165 532 soit 25.24% Malgré l'utilisation des medias d'état, les injures contre Ouattara, les dénigrements, les mensonges, les persécutions contre lui, les tentatives d'assassinats etc. C'est 38.04% Gbagbo a pu avoir. Election législative mars 2021: EDS: 69 candidats dans 62 circonscriptions: 8 élus PDCI: 55 candidats dans 46 circonscriptions: 23 élus RHDP: 254 candidats dans 204 circonscriptions: 137 élus PDCI-EDS: 125 candidats dans 89 circonscription: 50 élus (49 PDCI et 1 EDS). Depuis 1994 à la création du RDR c'est le parti le plus populaire de ce pays et dns toutes les élections
 
 il y a 2 mois
Zezeto
Ta fameuse cour africaine coquille vide là? Tu dois vraiment être dans le désespoir hein...ahiwa!!!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement