Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Ministère de l'Agriculture, le SYNATACI plaide  pour que le  recouvrement des recettes se fasse par le  trésor public
 

Côte d'Ivoire : Ministère de l'Agriculture, le SYNATACI plaide pour que le recouvrement des recettes se fasse par le trésor public

 
 
 
 2964 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 19 juillet 2021 - 12:12

Le 12 juillet 2021, le SYNATACI émettait un préavis de grève pour demander le recouvrement des recettes des taxes non fiscales de la régie de ce Ministère par le trésor public.


Pour rappel ces taxes ont été instauré par le décret N 2013- 853 du 19 décembre 2013 par le président de la République son excellence Alassane Ouattara. Conformément l'article 4 du décret ce décret avait pour objectif de payer une prime d'incitation aux personnels du ministère de l'Agriculture. Ainsi 80% des fonds recueillir devraient être destinés au paiement des primes aux agents et 20% pour le trésor public.


Cependant, dans la faisabilité les fonds se récoltés par des personnes désignées par le cabinet du ministre pour venir les déverser auprès du régisseur. Cette méthode causant des pertes et des fuites de recettes sont à la base que les agents perçoivent entre 17 000  FCFA et 80 000 FCFA comme prime trimestre.


 

 Cette situation ne pouvant pas perdurer face aux souffrances des agents a emmené le SYNATACI à demander le recouvrement des recettes par le Trésor Public. Malheureusement cette façon de voir les choses n'est pas du goût des différents ministres qui se sont succédé à la tête de département.


Le syndicat profite de l’occasion pour interpeller le DG du Trésor à saisir cette opportunité pour renflouer les caisses de l'État, car selon eux, si leur proposition est prise en compte le trésor public gagnerait près de 2 milliards chaque année.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Ministère de l'Agriculture, le SYNATACI plaide pour que le recouvrement des recettes se fasse par le trésor public
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Scandale des nominations au COCAN, le ministre des sports a-t-il agi avec l'assentiment du président Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Cité dans l'enquête internationale Pandora papers, coup dur pour Patr...
 
3112
Oui
48%  
 
3114
Non
48%  
 
219
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement