Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-Mali : Depuis Abidjan, Choguel Maïga à propos du « second coup d'Etat » parle de  rectification de la trajectoire de la Transition
 

Côte d'Ivoire-Mali : Depuis Abidjan, Choguel Maïga à propos du « second coup d'Etat » parle de rectification de la trajectoire de la Transition

 
 
 
 4152 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 10 août 2021 - 10:06

Choguel Maïga en boubou et Patrick Achi , lundi à Abidjan (Ph) 


Le Premier Ministre malien, Choguel Maïga, a expliqué le 9 août 2021 à Abidjan, au terme d’une audience que lui a accordée son homologue ivoirien, Patrick Achi, les raisons des évènements survenus dans son pays au mois de mai dernier.


« Nous avons fait un large tour d’horizon sur la situation politique, sociale et sécuritaire au Mali. Nous avons pris le temps d’expliquer largement la situation, y compris les conditions qui ont conduit aux évènements du 24 mai 2021, à la suite desquels, il y a ce que nous appelons au Mali la rectification de la trajectoire de la Transition. Nous avons aussi expliqué les perspectives pour le pays », a-t-il indiqué, rapporte une note de la Primature transmise à KOACI.


Pour Choguel Maïga, le Mali est aujourd’hui engagé dans une transition inclusive, en vue de réaliser les principales préoccupations des Maliens de l’intérieur et de ceux de la diaspora, à savoir l’amélioration substantielle de la situation sécuritaire, le rétablissement de la justice et la refondation de l’Etat malien.


 

Le Chef du gouvernement malien s’est réjoui de l’oreille attentive prêtée à ses préoccupations par le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, qui était assisté de la ministre d’Etat, ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Kandia Camara. « La densité des entretiens que nous avons eus, j’en suis sûr, impacteront l’évolution de la situation, sachant bien que le Président ivoirien, Alassane Ouattara, est l’un des plus grands avocats du Mali au niveau de la communauté internationale », a-t-il conclu.


Il faut préciser que, Choguel Maïga est à Abidjan pour prendre part au 27ème Congrès de l’Union Postale Universelle (UPU), où il représente le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta.


 Le 24 mai 2021, lorsque l'armée malienne capture le président du pays, Bah N'Daw, le Premier ministre, Moctar Ouane, et le ministre de la Défense désigné, Souleymane Doucouré.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-Mali : Depuis Abidjan, Choguel Maïga à propos du « second coup d'Etat » parle de rectification de la trajectoire de la Transition
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRIKABLA
Choguel Maiga, vous devrez faire très attention au pays de "la fiole" et son entourage..
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement