Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Marcory, des acteurs des marchés formés par le BIT en collaboration avec le CITEF dans la mise en place de coopératives viables dans le but d'améliorer leurs revenus
 

Côte d'Ivoire : Marcory, des acteurs des marchés formés par le BIT en collaboration avec le CITEF dans la mise en place de coopératives viables dans le but d'améliorer leurs revenus

 
 
 
 2260 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 24 août 2021 - 20:44



Le Bureau International du Travail (BIT), à travers le « Projet d'Appui à la résilience du secteur informel et à la relance post-crise COVID-19 », organise du 23 au 28 août à Abidjan, en collaboration avec le Comité Intersyndicale pour la Transition vers l'Economie Formelle (CITEF), un atelier de formation aux outils Start Coop conçu et diffusé par le BIT.


Cette formation est adressée à 40 femmes du grand marché de Marcory ayant montré un intérêt suite à la campagne de sensibilisation au Think Coop tenue les 13 et 14 août dernier au sein dudit marché.


Elle vise deux objectifs majeurs, le renforcement de capacités des organisations des travailleurs sur leurs offres de services aux travailleurs de l'économie informelle, fournir l'opportunité aux formateurs sélectionnés au sein du Comité Intersyndicale pour la Transition vers l'Economie Formelle (CITEF), accompagner les acteurs de l'économie informelle des marchés d'Abidjan, pour la mise en place d'activités économiques selon le modèle coopératif en guise d'alternative crédible pour passer de l'économie informelle vers l'économie formelle et améliorer leur bien-être collectif et individuel. Et la mise en place effective d'une coopérative au sein du marché de Marcory.


 

Le Projet conçu et mis en place par l'OIT, sur ressources propres, a pour objectif de contribuer à renforcer la résilience des travailleurs et des entreprises de l'économie informelle en Côte d'Ivoire et les aider à se remettre durablement des conditions d'emploi préjudiciables causées par la pandémie de la COVID-19.


Il constitue également une opportunité de réduction des déficits de travail décent pour la ‘'formalisation de l'économie informelle en Côte d'Ivoire" fondée sur la Recommandation n° 204 du BIT. Le projet prévoit, entre autres, un accompagnement spécifique à la formalisation des unités économiques informelles, par la formation de coopératives.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


L'ouverture de cette formation a eu lieu ce jour à Marcory en présence de Kattia Paredes Moreno, Spécialiste principale ACTRAV du BIT qui a précisé qu'il s'agira donc d'appuyer les travailleurs et travailleuses du marché de Marcory à s'organiser dans le cadre d'une coopérative structurée et dynamique.


Selon elle, cette initiative est importante dans la mesure où elle permet de renouer les liens entre le mouvement syndical et coopératif, de faire ressortir l'objectif commun qu'est celui d'établir la sécurité économique et la démocratie au travail et de mettre en avant la complémentarité de rôles respectifs des syndicats et des coopératives dans la construction du travail décent pour les travailleurs et travailleuses des marchés d'Abidjan.


 

DOUAI Marcelline, Coordinatrice générale du Comité Intersyndical pour la Transition vers l'économie formelle de Côte d'Ivoire (CITEF-CI) a déclaré qu'au cours de ces six jours d'atelier, il s'agira de cocher onze travailleurs issus des centrales UGTCI, Humanisme, Untr-Ci et des confédérations Dignité et FESACI-OG afin de leur donner les outils nécessaires à pouvoir accompagner les travailleurs et travailleuses de l'Economie Informelle à mettre en place des sociétés coopératives viables dans le but d'améliorer leurs revenus et leurs niveaux de vie.


"Marcory est le choix de tout le staff du projet, pour mettre en place les deux premières coopératives aux exigences du BIT. Nous avons besoins de votre soutien, surtout, pour nous faciliter inévitables démarches administratives", a conclu, la Coordinatrice.


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Violences de la présidentielle 2020, les responsables politiques doivent ils être jugés ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Jean-Louis Gasset nouvel entraineur des éléphants, bon choix?
 
959
Oui
22%  
 
3269
Non
74%  
 
169
Sans Avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Marcory, des acteurs des marchés formés par le BIT en collaboration avec le CITEF dans la mise en place de coopératives viables dans le but d'améliorer leurs revenus
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter