Afrique Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Afrique :  Priorités de la 71è session de l'OMS Afrique au Togo
 

Afrique : Priorités de la 71è session de l'OMS Afrique au Togo

 
 
 
 1693 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 11 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 25 août 2021 - 12:15


Prof Moustafa Mijiyawa, le ministre togolais de la Santé (ph)


Le Comité régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a débuté hier mardi sa 71è session à Lomé au Togo. Les priorités en matière de santé en Afrique pour les 12 prochains mois sont eu centre des échanges.


La rencontre qui est prévue sur trois jours se poursuivra jusqu’au 26 août 2021. Elle se tient virulemment pour cause de la crise sanitaire liée à la Covid-19. Les travaux ont été lancés par le Premier ministre togolais, Mme Victoire Tomégah-Dogbé.


Cette 71e session du comité régional permettra aux délégués d’examiner et d’approuver les politiques, activités et plans financiers régionaux visant à améliorer la santé et le bien-être des populations y compris la Covid-19.

Prennent part virtuellement a cette rencontre, les responsables de l’OMS dont son Directeur général, Dr Tedros Adhanom Gebreyesus, la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dr Matshidiso Moeti, 47 ministres de la Santé du continent africain.


Intervenant à la 71ème session, Dr Ghebreyesus a déploré l'inégale répartition des vaccins dans le monde et qui pénalise la lutte contre la covid-19 en Afrique. Il a regretté l'impact de la pandémie sur l'élimination du poliovirus sauvage. Il a exhorté les pays africains à soutenir un traité international ou tout autre instrument légal permettant d’améliorer la coopération internationale, concernant la préparation et la riposte à la pandémie.


 

Pour sa part, Dr MOETI a regretté que cette rencontre soit en mode virtuel dû à la pandémie. Elle a loue les efforts des pays membres dont le Togo dans la lutte contre cette pandémie.


Signalons qu’à Lomé, le ministre togolais de la Santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, Prof Moustafa Mijiyawa, a été élu par ses pairs, président de la 71è session du comité régional de l’OMS. Il est secondé par deux vice-présidents, dont l’un est ministre de la santé de Botswana et le second de Sao Tomé-et-Principe.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Points en discussion


Les ministres africains de la Santé qui se sont retrouvés sont en train de définir les priorités du continent pour l'année à venir. Les sujets en débat portent sur la gestion de la pandémie au Covid-19, la lutte contre la poliomyélite, le cancer du col de l'utérus, l'hépatite, la méningite, la tuberculose et le VIH.


Après les travaux de la première journée hier mardi, les participants à la 71e session du comité de l’OMS Afrique se penchent ce deuxième jour sur l’accès aux technologies d’assistance. Le troisième et dernier jour va être consacré à la stratégie mondiale visant à éliminer le cancer du col de l’utérus en tant que problème de santé publique en Afrique. Selon l’Oms, le cancer du col de l’utérus est le deuxième cancer le plus répandu chez les femmes en Afrique, et le quatrième au niveau mondial.


 

Sur la lutte contre la Covid-19 en Afrique, l’OMS Afrique a publié que la pandémie continue de mettre à mal les systèmes de santé et que seuls 2 % des africains sont entièrement vaccinés contre le virus.


Le Comité régional est le plus haut organe décisionnel sur la santé dans la région. Il se réunit une fois par an pour examiner les problèmes sanitaires critiques affectant l’Afrique et pour fournir des conseils sur les stratégies appropriées visant à améliorer les résultats en matière de santé.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation et après les explications de l'Onu, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Afrique : Priorités de la 71è session de l'OMS Afrique au Togo
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter