Burkina Faso Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Un deuxième cas de choléra détecté dans la région de l'est
 

Burkina Faso : Un deuxième cas de choléra détecté dans la région de l'est

 
 
 
 3439 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 29 août 2021 - 18:55


Un deuxième cas de choléra a été détecté au Centre médical de Kantchari, District sanitaire de Diapaga, Région de l’Est, quelques jours après la détection d’un premier cas, dans la même zone, sur un ressortisant étranger,  en provenance du Niger voisin où sévit une épidémie de cette maladie contagieuse. 



Le 26 août, l’entrée d’un patient âgé de 32 ans, de sexe masculin, conducteur de camion-citerne, de nationalité malienne avait été enregistrée au niveau du centre médical de Kantchari


 L’interrogatoire a révélé qu’il aurait séjourné à Zinder, deux jours à Koni et trois jours à Niamey (20 au 22 août 2021) en République du Niger


 

Au regard de la symptomatologie présentée par le patient et de son séjour dans les localités d’un pays en épidémie, l’hypothèse d’un cas de choléra a été évoquée et le protocole de prise en charge immédiatement activé. 


Les résultats des prélèvements fournis ce dimanche 29 août par le laboratoire du centre hospitalier régional de Fada N’Gourma permettent de confirmer une diarrhée due au Vibrio cholera.


 L’analyse du génotype est en cours au Laboratoire national de santé publique, selon le ministère de la santé.  


Le patient est actuellement en hospitalisation au centre médical de Kantchari et son état clinique est stable. Il s’agit d’un deuxième cas isolé et probablement importé.


 

Le Ministère de la santé a invité les populations à respecter les mesures de prévention, d’hygiène et assainissement particulièrement en cette période hivernale. 


Il s’agit de consommer de l’eau potable ou bouillie, laver proprement au savon ou à l’eau de javel les fruits et légumes avant de les consommer ; se laver régulièrement les mains avec du savon ou de la cendre ; éviter l’automédication et se rendre dans une formation sanitaire en cas de doute. 


Boa, Ouagadougou 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : Un deuxième cas de choléra détecté dans la région de l'est
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter