Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Incivisme routier,  10 ans de retrait du permis de conduire  pour quatre chauffeurs
 

Côte d'Ivoire : Incivisme routier, 10 ans de retrait du permis de conduire pour quatre chauffeurs

 
 
 
 7108 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 30 août 2021 - 10:38

La Commission spéciale de suspension et de retrait du permis de conduire a mis, le jeudi 26 août dernier lors de sa session mensuelle, l’accent sur la sensibilisation contre l’incivisme routier.


A l’entame des travaux, M. Kouakou Etienne, Directeur de la Coordination et de la Gestion Intégrée des Opérations de Transport Terrestre à la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation, représentant M. Tiéssé Lucien, Président de la commission a rappelé la volonté du Ministre Amadou Koné à changer le comportement des automobilistes par l’éducation, la formation et l’éducation. Convaincu que le changement ne viendra pas que de la sanction, Monsieur Kouakou a appelé les membres de la commission a davantage éclairé les conducteurs impliqués dans les accidents sur leurs responsabilités.


« Beaucoup pensent que la courtoisie dans la conduite fait partie du code de la route. C’est une erreur à l’origine de nombreux accidents. Il faut bien l’expliquer aux conducteurs » a- t- il fait remarquer.


Il a surtout insisté sur la consommation d’alcool et de stupéfiants. Pour M. Kouakou Etienne, ces produits jouent sur la lucidité du conducteur dans l’appréciation des circonstances de l’accident. « Les forces de l’ordre ont été équipés d’éthylotests pour vérifier si vous êtes en état de conduire ou pas. Les adeptes d’excitant ne pourront plus échapper au contrôle routier » a souligné le Directeur de la Coordination et de la Gestion Intégrée des Opérations de Transport Terrestre à la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation.   


 

Les chauffeurs ont tous regretté et promis mieux se conduire sur la route. Certains ont, séance tenante, pris l’engagement d’être désormais des ambassadeurs de la sécurité routière. 


Toutefois, des conducteurs ont été sanctionnés en vue de dissuader ceux qui seraient tentés de suivre leur exemple.


Ainsi sur les 37 dossiers analysés, 21 ont reçu des condamnations fermes dont 4 pour plus de 10 ans de retrait, 8 avec sursis et 2 permis ont été restitués.


Il est reproché, entre autres aux chauffeurs, un mauvais stationnement, outrage à agent, refus d’obtempérer, le dépassement dangereux, le non-respect de la priorité et la vitesse excessive.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Incivisme routier, 10 ans de retrait du permis de conduire pour quatre chauffeurs
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Babili
Chuannnn.lynx envers nos pareils, taupe envers nous mêmes, disait la Besace de Jean de la Fontaine. Y a t il plus incivisme que le gourou chef d’état sans nouvelles depuis plusieurs semaines et qu’aucun magistrat n’annonce la vacance du pouvoir???????? L’incivisme s’est installé à la tête même de la Côte d’Ivoire depuis que les frappeurs-bombardiers, tripatouilleurs de constitution ont pris en otage notre cher pays. Donc ce que les citoyens font dans la rue ou ailleurs n’est que la résultante du comportement des nouveaux seigneurs d’Abijan, ça ne peut pas être autrement. Le Laisser-aller, la corruption, le vol à ciel ouvert, les crimes rituels ne sont que les {{biens}} les mieux partagés dans notre chère république bananière.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement