Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Cyber escroquerie, 21 arrestations et mode opératoire
 

Togo : Cyber escroquerie, 21 arrestations et mode opératoire

 
 
 
 3593 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 31 août 2021 - 09:53



Les personnes arrêtées (ph)


Un réseau de cybercriminels soi-disant spécialistes des cryptos monnaies a été démasqué à Lomé, la capitale togolaise. Des investigations ont permis à la police nationale togolaise de déceler leur mode opératoire.


L’enquête ouverte par la BRI-DGPN a permis d’interpeller 21 personnes, de nationalité nigériane, logeant dans quatre domiciles sis au quartier Yokoè Agblégan à Lomé. Selon la police nationale, le réseau qui a été démantelé est une bande d’individus malveillants qui écument des groupes d’achat et de vente des devises en ligne, avec de fausses identités, pour escroquer leurs victimes.


 

Le communiqué publié par la police révèle que « la suite de l'investigation a révélé que ces individus font partie d’un vaste réseau de cybercriminels basé au Nigeria. Leurs chefs les recrutent et les forment, avant de les envoyer dans différents pays de la sous-région dont le Togo, où ils louent des appartements afin de se livrer à des activités criminelles comme le détournement de la crypto monnaie ».


Mode opératoire


Après l’arrestation des cybercriminels, la police a expliqué le moyen par lequel les jeunes qui se regroupent dans des arnaques opérèrent. D’après la police, le mode opératoire des cybercriminels « consiste d’abord à créer de fausses identités pour intégrer des groupes d’achat et vente de devises virtuelles sur les réseaux sociaux. Ensuite, ils proposent la vente de cette crypto monnaie, alors qu’en réalité, ils n'en ont pas la possibilité ».


Pour la suite des activités de cyber escroquerie, la police a ajouté que « dès qu’ils reçoivent un transfert d’argent pour la vente de ces supposées cryptos monnaies dont l’achat se fait uniquement par transfert d’argent (Flooz et T-money), ils sortent du groupe, laissent leurs victimes dans le désarroi et créent une nouvelle identité pour intégrer un nouveau groupe à la recherche de nouvelles victimes ».


Dans le but d’éviter à la population de tomber dans ces genres d’escroquerie, la Police nationale exhorte les uns et les autres à redoubler de vigilance pour ne pas être victimes de ces criminels.


 

Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Cyber escroquerie, 21 arrestations et mode opératoire
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter