

Mali : Assimi Goïta tente de se rattraper, un cabinet mis à disposition de Bah N'Daw
Bah N’Daw et Assmi Goïta
L’ancien président de transition, Bah N’Daw complètement libre de ses mouvements après une mise à résidence surveillée qui ne dit pas son nom, pourra bénéficier d’un cabinet , apprend-on.
D’après un décret présidentiel signé lundi par le colonel Assimi Goïta , Bah N'Daw bénéficiera d'un directeur de cabinet, quatre chargés de mission et un aide de camp.
Un privilège dû au haut rang qu’il a occupé entre septembre 2020 et mai 2021 avant d’ être arrêté puis placé en résidence surveillée , selon son entourage .
La mise à disposition de ce cabinet, comme cela avait été le cas pour l'ancien président Ibrahim Boubacar Keïta renversé par les militaires en août 2020, est un usage courant pour les anciens présidents maliens., explique t-on.
L’ex Premier ministre Moctar Ouane a pour sa part demandé officiellement un passeport pour se rendre à l'étranger pour des raisons médicales mais la requête est restée sans suite pour l’instant.
Depuis le 24 mai dernier, à la suite d’un deuxième Coup d’État militaire mené par le colonel Assimi Goita, devenu depuis président de la Transition, Bah N’Daw et l’ex-Premier ministre Moctar Ouane avaient été arrêtés puis libérés mais leurs domiciles restaient encerclés par des forces de sécurité.
La levée des mesures restrictives imposées aux deux personnalités est intervenue après une demande d’explication émise par la Cour de justice de la Cédéao aux autorités maliennes .

Infos à la une


