Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Lutte contre la COVID-19, une unité de production de 10.000 à 15.000 tests rapides inaugurée à Grand-Bassam
 

Côte d'Ivoire : Lutte contre la COVID-19, une unité de production de 10.000 à 15.000 tests rapides inaugurée à Grand-Bassam

 
 
 
 3814 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 11 septembre 2021 - 17:47

La Côte d'Ivoire vient de faire un grand pas dans sa politique de lutte contre la pandémie à Coronavirus (COVID-19). En effet, grâce à sa coopération avec la république allemande, elle a réussi à faire installer sur son sol, notamment à Grand-Bassam, précisément au Village des Technologies de l'Information et de la Biotechnologie (VITIB), une unité de production de tests rapides de COVID-19.


Il s'agit d'un laboratoire allemand dénommé Das Labor Biodiagnostic, capable de produire entre 10.000 et 15.000 tests COVID-19 par jour. Le patient qui se rend dans ce laboratoire en vue de son test COVID-19 se verra remettre son résultat de test seulement 10 minutes après son prélèvement. De quoi soulager ces nombreuses personnes obligées de passer plusieurs heures dans des centres COVID-19 avant de connaitre le résultat de leur diagnostic.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Par ailleurs, les tests de ce laboratoire ont été comparés à une PCR commerciale de premier plan. Les résultats produits, révèlent que ces tests ont une sensibilité et une spécificité élevées. Aussi, La gestion de la qualité du développement et de la fabrication des tests issus de Das Labor Biodiagnostic, sont certifiées selon la norme ISO 13485 et sont validés et approuvés en Allemagne et en Afrique de l'Ouest. 


Selon Tom Halgasch, Directeur général de Das Labor Biodiagnostic, l'installation de ce laboratoire en Côte d'Ivoire est le fruit des relations excellentes qu'entretient ce pays avec l'Allemagne depuis plusieurs années. 


«En décidant de nous installer en Côte d'Ivoire, c'est une manière pour nous d'apporter notre aide à ce pays qui ne ménage aucun effort pour freiner la propagation de la COVID-19. La Côte d'Ivoire est l'un des premiers pays d'Afrique à abriter notre laboratoire et nous espérons contribuer à améliorer le diagnostic de la COVID-19 dans ce pays à travers cet investissement », a-t-il indiqué.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


A l'instar de son compatriote, Son Excellence Ingo Herbert, ambassadeur de l'Allemagne en Côte d'Ivoire s'est félicité de l'inauguration de ce laboratoire qui, à l'en croire, est l'expression des approches publiques-privées, mais également le fruit d'une coopération Ivoiro-Allemande très solide.


«Félicitation à toutes les parties prenantes pour le grand travail d'équipe qui a été fait. Le chef de l'Etat, Alassane Ouattara a toujours souhaité un transfert des technologies modernes en Côte d'Ivoire. Avec ce laboratoire, nous avons ce transfert de technologie », s'est-il réjouit. 


L'ambassadeur de l'Allemagne en Côte d'Ivoire a souhaité voir Das Labor Biodiagnostic aller un peu plus loin dans sa vision en proposant dans un futur très proche, un vaccin anti-COVID-19 pour davantage aider la population ivoirienne à se protéger contre cette pandémie.


Pour sa part, Esmel Essis Emmanuel, ministre de la promotion des investissements et du développement du secteur privé, n'a eu de cesse de remercier l'Allemagne et sa chancelière Angela Merkel, qui ont toujours manifesté de l'intérêt et de la considération pour la Côte d'Ivoire. C'est donc à juste titre que le gouvernement à travers le CEPICI selon ses dires, a assisté le groupe Das Labor Biodiagnostic durant tout le processus de son installation.


 

Également présent à cette cérémonie d'inauguration, le général Philippe Mangou, ambassadeur de la Côte d'Ivoire en Allemagne s'est montré reconnaissant envers les responsables de Das Labor Biodiagnostic qui ont cru en la Côte d'Ivoire. Selon lui, l'installation de cette structure en Côte d'Ivoire est "la matérialisation de l'écodiplomatie chère au président Alassane Ouattara". 


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Il a terminé en souhaitant bon vent à Das Labor Biodiagnostic et à son Directeur général. La coupure du ruban inaugural par l'ambassadeur Claude Sahi, chef de cabinet du président de la république, suivie de la visite du site de production des tests ont mis fin à la cérémonie.


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Lutte contre la COVID-19, une unité de production de 10.000 à 15.000 tests rapides inaugurée à Grand-Bassam
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
-Cette usine est la preuve tangible que la ou le covid 19 va s'implanter en Afrique et en Côte d'Ivoire en particulier, jusqu'à ce que le "TRAVAIL" soit terminé. On ne construit pas une "USINE" pour quelque chose de passager. -La rapidité ou la promptitude avec laquelle l'occident est prêt à aider l'Afrique dans cette histoire de "PANDÉMIE", devrait donner réfléchir... -Malheureusement, comme nous subsahariens, utilisons souvent nos cerveaux pour autre chose (croyance, jouissance, repos, querelles inutiles, etc) que de la réflexion, nous allons accompagner nos "BIENFAITEURS" jusqu'à la fin du processus... -Cette guerre multidimensionnelle déclenchée par l'occident est à la fois : bactériologique, psychologique, sociale, raciale, économique, monétaire, géostratégique, civilisationnelle, technologique, etc. étant donné que c'est l'aspect pandémique de cette guerre qui est visible à l'oeil nu, nos pauvres "SCIENTIFIQUES" (médecins et autres) se croient autorisés à donner un avis pertinent sur quelque chose qui les dépasse ou qu'ils ne comprennent même pas. -Ce qui est triste dans tout cela, c'est que l'Afrique servira en fin de compte comme variable d'ajustement. Les Asiatiques,... ils sont assez GRANDS et MATURES pour assurer leur propre sécurité...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Tout en sachant qu'il ne le peut pas en raison de sa condamnation, Gbagbo annonce qu'il pourrait être candidat en 2025 pour faire pression?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Gbagbo crée son parti et se hisse à la tête, un rendez vous raté pour...
 
2351
Oui
48%  
 
2458
Non
50%  
 
125
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement