Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : La FAO annonce des projets pour les coopératives et les petits exploitants agricoles
 

Côte d'Ivoire : La FAO annonce des projets pour les coopératives et les petits exploitants agricoles

 
 
 
 3155 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 11 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 12 septembre 2021 - 21:25

L'opération des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) est un appui considérable pour la Côte d'Ivoire dans sa quête perpétuelle pour l'amélioration de son agriculture. La représentation de cette institution en Côte d'Ivoire, avec à sa tête, Zoungrana Mahama tente de s'employer au mieux pour apporter son appui aux acteurs du monde agricole.


Ainsi, pour tenter de répondre efficacement à l'un des objectifs de développement durable de l'ONU qui est d'éliminer la faim dans le monde d'ici à 2030, la FAO Côte d'Ivoire a initié plusieurs projets en cours d'exécutions en faveur des coopératives et des petits exploitants agricoles.


Il s'agit notamment du projet « d'appui à l'autonomisation des personnes vulnérables, femmes et jeunes dans le district des montagnes ».


Ce projet permettra la fourniture de 3 unités de transformation de manioc en attiéké et de 3 entrepôts de production à trois groupements agricoles dont une coopérative, et la fourniture de 2 unités de transformation du riz et 2 entrepôts à deux autres coopératives.


En outre, dans le cadre de la mise en œuvre du projet « promouvoir une production de cacao sans déforestation pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en Côte d'Ivoire (PROMIRE) », une assistance technique sera fournie par la FAO pour soutenir la création de deux nouvelles coopératives de producteurs de cacao biologique dans les régions du Sud Comoé et de l'Agnéby-Tiassa.


Le samedi 11 septembre 2021, en marge de la Journée Internationale des Coopératives (JICOOP) édition 2021, qui s'est déroulée à la CAISTAB au Plateau, Mahama Zoungrana a réitéré aux nombreux participants au nombre desquels le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et du développement durable, Kobenan Kouassi Adjoumani, la mission principale de la FAO qui est « d'aider les pays à élaborer et à mettre en œuvre en faveur des personnes vulnérables, des politiques, des stratégies et des programmes fondés sur des données factuelles, contribuant notamment à une croissance inclusive et des moyens d'existence durables, la diversification des revenus, un emploi décent et l'accès à la protection sociale ».


 

Se prononçant sur le thème de la JICOOP 2021 qui est « Reconstruire en mieux ensemble », le représentant de la FAO en Côte d'Ivoire, a fait savoir qu'il « interpelle tous les gouvernants à continuer leurs actions de promotion et de développement au profit des organisations coopératives qui demeurent des outils de création d'emplois et de mieux-être des populations face à la pandémie de COVID-19 ».


Poursuivant son propos, Mahama Zoungrana a révélé le rôle indéniable que jouent les exploitants agricoles et les coopératives dans la lutte contre la faim.


« 90% des exploitations agricoles sont gérées par un individu ou une famille. Elles produisent environ 80% de la nourriture mondiale et occupent 70 à 80% des terres agricoles. Les petits exploitants agricoles sont en partie regroupés au sein des coopératives. Partant de ce constat, l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) considère que les coopératives sont un acteur clé dans l'effort d'élimination de la faim avant 2030 », a-t-il dit.


Pour sa part, le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture et du développement durable a félicité l'ensemble des coopératives présentes à la JICOOP 2021 pour la résilience dont elles font preuve malgré la pandémie de la COVID-19, maladie dont le "système" parle et qui est sujet à toutes sortes d'affaires financières depuis des mois, mais qu'au constat, les Ivoiriens ne voient toujours pas.


Il les a encouragés à davantage unir leurs forces pour être encore plus efficaces. Car, dit-il : « c'est ensemble qu'on est fort ».


 

Le premier responsable de l'agriculture en Côte d'Ivoire a par ailleurs demandé aux coopératives à faire sienne le thème de la JICOOP 2021, qui est très évocateur en ce temps de possible manipulation d'ampleur.


La Journée Internationale des Coopératives est célébrée chaque année, le premier samedi du mois de juillet, selon la résolution 47-90 du 16 décembre 1992 de l'Assemblée Générale des Nations Unies. En Côte d'Ivoire, elle a été décalée cette année au 11 septembre 2021 pour des raisons de calendrier et a enregistré 210 participants essentiellement composés d'acteurs institutionnels, acteurs professionnels, partenaires au développement, organisations internationales, régionales et nationales.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les 49 militaires écroués en pleine médiation et après les explications de l'Onu, la junte malienne perd-elle la raison ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La grève des acteurs des points de vente de mobile money est-elle rais...
 
3109
Oui
48%  
 
3177
Non
49%  
 
224
Sans Avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La FAO annonce des projets pour les coopératives et les petits exploitants agricoles
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter