Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Insertion des jeunes, une plateforme numérique de concertation intégrée secteur public/privé pour une meilleure implication de tous les acteurs.
 

Côte d'Ivoire : Insertion des jeunes, une plateforme numérique de concertation intégrée secteur public/privé pour une meilleure implication de tous les acteurs.

 
 
 
 735 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 23 septembre 2021 - 08:03

Karitia De Medeiros mercredi à Abidjan (ph KOACI)



Une des difficultés dans le domaine de l'insertion des jeunes est non seulement l'insuffisance d'informations et de données en termes d'offres et de demande d'emploi, mais surtout le manque d'intégration des sources d'informations pour apporter une vision globale des besoins prenant en compte toutes les parties prenantes.


Le Conseil national des branches professionnelles (CNBP), faîtière des Comités de branches professionnelles (CBP) dont la mission principale est de rapprocher l'école des entreprises à l'effet de faire connaître au mieux le marché du travail a initié la mise en place d'une plateforme numérique de concertation intégrée secteur public/privé pour une meilleure implication de tous les acteurs.


Dans une démarche participative et inclusive, le BCP-EMPLOI et le Conseil national des branches professionnelles ont organisé aujourd'hui, un atelier d'information et de partage sur le projet.


Au cours de cette rencontre il a été présenté l'état d'avancement des travaux de réalisation de cette plateforme d'une part et d'autre part des observations et contributions éventuelles ont été recueillies pour améliorer le projet.


 

A l'occasion de cette rencontre, les participants ont été informés sur le système d'observation du marché du travail, notamment l'Office national de l'emploi et de la formation (ONEF) par la Direction générale de l'Emploi sur l'observatoire de l'insertion professionnelle des diplômés de l'enseignement supérieur (OIPDES) et le dispositif de suivi des diplômés de l'enseignement technique et de la formation professionnelle.


L'objectif de cette rencontre était d'échanger sur la cohérence de ces différents outils pour une meilleure efficacité du système dans sa globalité.


L'ouverture de cet important atelier de partage a été présidé par le ministre de la Jeunesse, de l'insertion professionnelle et du service civique, qui était représenté par le Directeur de cabinet.


Karitia De Mederios a relevé qu'à cause du manque de main d'œuvre qualifiée pour occuper les postes vacants, les entreprises sont obligées le plus souvent d'avoir recours à des ressources humaines étrangères.


Selon elle l'une des causes de ce paradoxe est l'insuffisance d'informations sur les opportunités disponibles aussi bien en termes de demandes que d'offres d'emplois.


 

La Directrice de cabinet a affirmé que cette plateforme devrait permettre à tous les acteurs publics et privés d'être interconnectés pour un partage régulier d'informations et un suivi efficace des différentes initiatives en faveur de l'insertion des jeunes.


« Cette plateforme numérique vient à point nommé pour nous permettre de moderniser nos offres de services en termes de collaboration et de coordination afin de nous adapter aux nouvelles pratiques et besoins des populations en particulier des jeunes. La finalisation et l'opérationnalisation de cet outil contribuera à n'en point douter à la résorption du chômage pour le plus grand bonheur de nos jeunes, mais également de nos entreprises », a conclu, Karitia De Medeiros.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Insertion des jeunes, une plateforme numérique de concertation intégrée secteur public/privé pour une meilleure implication de tous les acteurs.
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Scandale des nominations au COCAN, le ministre des sports a-t-il agi avec l'assentiment du président Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Cité dans l'enquête internationale Pandora papers, coup dur pour Patr...
 
3112
Oui
48%  
 
3114
Non
48%  
 
219
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement